CORDOUE JOYAU DES OMAYYADES, CHIFFRES À L'APPUI
"Cordoue", en latin "Corduba", en espagnole "Cordova" fut fondée et peuplée par les Romains. Son premier nom fut "Corduba" puis elle prit celui de "Colonia Patricia". Ensuite, Elle passera sous la domination des Goths puis des musulmans sous le nom de: قُرطبة,. La légende raconte qu'e la ville succomba rapidement car un berger introduisa quelques soldats musulmans de l'armée de Tariq Ibn Ziad dans la ville par une sorte d'égout.
Après l'arrivée d'Abdel Rahman Dakhil, elle devient la capitale de son nouvel empire. Durant le règne d'Abdel Rahman Al Awsat (822-852) la ville se métamorphosa, il l'embellit merveilleusement, il en fit paver et éclairer les rues et les places, il fit conduire l'eau du fleuve Guadelquivir (الواد الكبير) dans les maisons des particuliers au moyens de cannaux multipliés, des belles fontaines publiques dans différents quartiers. Pour l'accueil des embassadeurs de l'empreur de Constantinople, Constantin IX, des corps nombreux de cavalerie les attendaient sur le chemin de Cordoue, une brillante infanterie remplissait les avenues du palais, les cours étaient couvertes de superbes tapis perses et d'Egypte, les murailles étaient cachées sous d'étoffes d'or. Un trône éclatant fut placé dans une vaste galerie ornée de toute richesse de l'émir.
A cette époque, 12000 villages couvraient les bords du fleuve Guadelquivir (الواد الكبير), Cordoue renfermait 1/2 million d'habitants (deuxième ville la plus peuplée au monde après baghdad la troisième était Séville), 28 arrondissements, plusieurs marchés spécialisés, 200.000 maisons d'une architecture élégante et gracieuse, uniformes, surmontées de terasses, embellies par les jardins et les bosquet d'orangers, 900 bains publics, 3000 superbes mosquées, deux plus grandes universités du monde, très renommées pour les sciences: l'université de Cordoue et celle des
Omayyades, 50 hopitaux (le premier hopital de Paris fut construit 700 ans après celui de Cordoue et 900 ans après celui de Damas). La province de Cordoue comptait 300 villes de second ordre et 80 de premier ordre. Les revenus annuels sans compter l'impôt sur les fruits et les terres montait à 12,045,000 dinars d'or, une somme vertigineuse dans ce temps-là (IXème siècle). Cordoue terre de tolérence renfermait aussi 15 paroisses, 40 couvens d'hommes et de femmes, 2 collèges, 21 hopitaux. Pendant Abdel Rahman Ennacer, la pavillon d'El Médina El Zahra et les murs de la salle de reception du calife étaient couverts d'ornement en or, d'animaux du même métal et incrustés de pierres précieuses. La salle de reception était éclairée par 100 lampes de cristal remplies d'huiles odoriférantes.
Pour finir voici ce que George-Louis Leblois (Pasteur et écrivain Français du 19ème) a dit: "...Sous Abdel Rahman 3 (911-961) et Hakem 2 (961-976), l'Espagne atteignit l'apogée de sa gloire et de sa prospérité. Cordoue est devenue un foyer de lumière, dont l'éclat rayonne sur l'Europe alors encore plongée dans la barbarie. [...] A aucune autre époque l'Espagne ne fut plus intelligente, plus riche, plus heureuse. Jamais les finances, l'administration, l'industrie, le commerce, l'agriculture et même les voies de communication ne furent en meilleur état..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire