mercredi 23 novembre 2016

La fontaine des lion de l'Alhambra, était-elle une vraie horloge?
Les rois Nasrides ont creusé au milieu du patio un vaste bassin, du fond duquel surgit une magnifique vasque d'Albâtre semlable selon une légende andalouse, à la mer de bronze du temple du prophète Souleiman (PSL). La fontaine des lions qui est la merveille des merveilles de l'Alhambra est formée d'une vasque en marbre blanc supportée par douze lions, symbôle de la puissance et du pouvoir, et surmontée, jadis d'une petite coupe (elle n'existe plus aujourd'hui). De cette coupe, s'élançait une immense gerbe d'eau qui retombe dans la vasque et de là dans la bassin lui-même que les gueules des douzes lions ne cessent d'alimenter.
On a tous entendu cette histoire comme quoi cette fontaine au douze lions, en plus de son côté esthétique, elle serait aussi une horloge hydraulique ou « une horloge à eau » à l'image d'El Manjana d'El Méchouar de Tlemcen ou d'El Medersa Bouanania à Fès. Je rappelle que toutes les deux étaient le chef-oeuvre de l'ingénieur tlemcenien Ibn El Faham El Tilimceni. Sans oublier bien sur El Jazari, le génie musulman du XIIIe et l'incontestable ingénieur dans ce domaine, inventeur de cinquante dispositifs mécaniques des horloges à eau, y compris dans six autres catégories. Il semlerait que l'eau fusait précisément chaque heure de la gueule d'un lion, et donc on pouvait ainsi determiner l'heure en comptant simplement le nombre des lions en activité.
Évidemment, on peut contester cette illusion sans faire d'effort. D'une part, aucun récit sérieux (arabe ou autre) n'a rapporté que cette fontaine avait aussi pour fonction d'indiquer l'heure dans sa description de l'Alhambra. Et d'autre part, on ne voit la raison qui a poussé les sultans Nasrides à construire toute une horologe aussi complexe et la comprimer dans un espace de 200m2 environ. À cette époque, une horloge devait être présenté et visible par tout le monde afin d'aider chaque habitant dans ses fonctions et ses tâches quotidiennes telles que les études (medersa), la prière, l'irrigation...ect Sur ce dernier point, je vous informe que la plus grande et massive tour de l'Alhambra avait une cloche, qu'on appellait El Roloj de Los Labradores ou l'Horloge des Laboureurs parcequ'elle servait à régler les heures des irrigations au moyen des différentes combinaisons. Et enfin, je rappelle que les rois Nasrides avaient pour habitude de vanter et combler de tant d'éloges et de magnificence leurs constructions et leurs ornements par le biais d'innombrables vers de poésie qui embelissent les murs de leurs palais. Étrangement, on ne retouve aucune indication qui crayonne que cette fontaine jouait le rôle d'une horloge.

Naturellement, le temps brise et disperse la réalité, ce qui reste devient mythe et légende.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...