vendredi 27 décembre 2013

LE MYTHE DE L'ESPAGNE CHRÉTIENNE

La conquête de l’Hispania wisigothique par les musulmans entre 711 et 714 est sans aucun doute l’un des faits historiques les plus importants de l’histoire du monde méditerranéen au Moyen Âge. Nous ne pouvons évidemment pas savoir avec exactitude ce qui se serait passé on imagine facilement que toute l’histoire de l’Espagne en aurait été fondamentalement modifiée.

Des interrogations ou des doutes sont souvent émis au cours des dernières décennies sur le rapport entre les sources dont disposent les historiens, et en particulier les chroniques supposées relater les faits, et la réalité de « ce qui s’est vraiment passé ». On est bien obligé de tenir compte de toute la réflexion intervenue sur la distance qu’il faut nécessairement admettre entre cette « réalité historique », Il ne faut cependant pas se dissimuler qu’il est particulièrement difficile d’atteindre la « réalité historique » de ce qui s’est passé entre 711 et 714.

Une certitude est centrale, cependant: "À l'origine, l'hispania n'a jamais été chrétienne ". Dans ce sens voici "une reconstitution du passé" et ce que les historiens utilisent comme argument pour justifier leurs horreurs maquillés sous forme de guerre sainte avec pour nom la Reconquista.

Qui étaient les Wisigothes? d'où viennent-ils?

Avant l'arrivée des musulmans, l'Espagne était sous domination wisigothique, originaires de Sud de la Baltique au quatrième siècle. En 376, l'empreur Romain avait permis à 100,000 d'entr eux de s'installer dans une région du Sud-Est des Balkans, mais il furent maltraités par les gouverneurs Romains. Deux ans plus tard les Wisigothe se soulvèrent contre les Romain et remporte la batille et deviendront les maîtres de la région. En guise de ses représailles contre les wisigothes, l'armée romaine massacra 30,000 d'entre eux . En 410, la capitale de Romains est assiégée par les Wisigothes, ils découvrent vite que l'idée de l'emprise Romaine sur la méditéreanée relevait du passé. Quelques années plus tard, l'empreur Romain offrira aux wisigothe des régions en Gaule (ils s'emparent de Narbonne) et en Espagne. Les Wisigothes eurent raison des Vandales dans les Baltiques, et qui jusqu'alors occupaient l'Espagne et durent retirer en Afrique du Nord. Pleines de villes de ce contient furent pillées par ces barbares dont Tlemcen, on parle de 8000 Vandales furent débarqué à Ghazaout avant d'atteindre Tlemcen la Romaine, Pomaria.

L'attachement du peuple wisigoth, qui dispose du monopole du pouvoir, à la religion arienne accentue le clivage le séparant des populations hispano-romaines, encadrées par la hiérarchie "catholique". la différence religieuse entre les habitants demeure le principal obstacle à la fusion entre les deux peuples. Bientôt, une loi sera promulguée pour imposer l'arianisme. La mesure n'entraîne que de rares ralliements individuels et se heurte à une vive résistance des populations catholiques, et l'unification religieuse du royaume se fera que par la conversion du peuple wisigoth conquérant à la religion de ses sujets.

L'événement constitue un tournant décisif dans l'histoire de l'Espagne wisigothique. L'arianisme, revendiqué par les Wisigoths comme un élément essentiel de leur identité nationale, constituait le principal facteur de différenciation entre les sujets du royaume ; la conversion du peuple wisigoth supprimait donc tout obstacle à la fusion entre Hispano-Romains et Barbares. La majorité « romaine » accède désormais aux responsabilités politiques et ainsi tout s'ouvre largement aux Goths. L'assimilation par les conquérants goths de la totalité de l'héritage romain contribue d'un côté à l'émergence précoce dans la péninsule d'un authentique sentiment national et donne aussitôt naissance à un important développement culturel mais d'un autre côté le sentiment du rejet et de l'injustice donne aussitôt naissance au plus important développement à tout les niveaux avec l'arrivée des musulmans.
LE MYTHE DE L'ESPAGNE CHRÉTIENNE

La conquête de l’Hispania wisigothique par les musulmans entre 711 et 714 est sans aucun doute l’un des faits historiques les plus importants de l’histoire du monde méditerranéen au Moyen Âge. Nous ne pouvons évidemment pas savoir avec exactitude ce qui se serait passé on imagine facilement que toute l’histoire de l’Espagne en aurait été fondamentalement modifiée. 

Des interrogations ou des doutes sont souvent émis au cours des dernières décennies sur le rapport entre les sources dont disposent les historiens, et en particulier les chroniques supposées relater les faits, et la réalité de « ce qui s’est vraiment passé ». On est bien obligé de tenir compte de toute la réflexion intervenue sur la distance
qu’il faut nécessairement admettre entre cette « réalité historique », Il ne faut cependant pas se dissimuler qu’il est particulièrement difficile d’atteindre la « réalité historique » de ce qui s’est passé entre 711 et 714.

Une certitude est centrale, cependant: "À l'origine, l'hispania n'a jamais été chrétienne ". Dans ce sens voici "une reconstitution du passé" et ce que les historiens utilisent comme argument pour justifier leurs horreurs maquillés sous forme de guerre sainte avec pour nom la Rreconquista. 

Qui étaient les Wisigothes? d'où viennent-ils?

Avant l'arrivée des musulmans, l'Espagne était sous domination wisigothique, originaires de Sud de la Baltique au quatrième siècle. En 376, l'empreur Romain avait permis à 100,000 d,entreux de s'installer dans une région du Sud-Est des Balkans, mais il furent maltraités par les gouverneurs Romains. Deux plus tard les Wisigothe se soulvèrent contre les Romain et remporte la batille et deviendront les maîtres de la région. En guise de ses représailles contre les wisigothes, l'armée romaine massacra 30,000 d'entre eux . En 410, la capitale de Romains est assiégée par les Wisigothes, ils se rendent compte vite que l'idée de l'emprise Romaine sur la méditéreanée relevait du passé. Quelques années plus tard, l'empreur Romain offrira aux wisigothe des régions en Gaule (ils s'emparent de Narbonne) et en Espagne. Les Wisigothes eurent raisons des Vandales dans les Baltiques, et qui jusqu'alors occupaient l'Espagne et durent retirer en Afrique du Nord. Pleines de villes de ce contient furent pillées par ces barbares dont Tlemcen. 

L'attachement du peuple wisigoth, qui dispose du monopole du pouvoir, à la religion arienne accentue le clivage le séparant des populations hispano-romaines, encadrées par la hiérarchie catholique. la différence religieuse entre les habitants demeure le principal obstacle à la fusion entre les deux peuples. Bientôt, une loi est divulguée pour imposer l'arianisme. La mesure n'entraîne que de rares ralliements individuels et se heurte à une vive résistance des populations catholiques, et l'unification religieuse du royaume se fera par la conversion du peuple wisigoth conquérant à la religion de ses sujets. 

L'événement constitue un tournant décisif dans l'histoire de l'Espagne wisigothique. L'arianisme, revendiqué par les Wisigoths comme un élément essentiel de leur identité nationale, constituait le principal facteur de différenciation entre les sujets du royaume ; la conversion du peuple wisigoth supprimait donc tout obstacle à la fusion entre Hispano-Romains et Barbares. La majorité « romaine » accède désormais aux responsabilités politiques et ainsi tout s'ouvre largement aux Goths. L'assimilation par les conquérants goths de la totalité de l'héritage romain contribue à l'émergence précoce dans la péninsule d'un authentique sentiment national et donne aussitôt naissance à un important développement culturel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...