mercredi 14 décembre 2016

...Roule Bendimerad !!, رول بن ديمراد !!
On a tous entendu un jour cette phrase à Tlemcen : Roule Bendimerad !!, رول بن ديمراد !! Évidemment, son sens est facile à comprendre, il n'échappe à personne, il veut dire : En avant Bendimerad ! Mais ici j'aimerais retracer son origine car elle est intimiment liée à l'épopée du tout premier transport en commun par autocar de la ville de Tlemcen au début du siècle dernier.
Il faut revenir en 1919, lorsque M. Larbi Bendimerad fils de Tlemcen fonde sa compagnie de transport en commun pour couvrir le plus vaste réseau routier de l'Oranie. Ses autocars parcoururent jusqu'à 10.000km/jour. Il était le fils de Bendimerad Hadj Ghaouti (Chevalier de la légion d'honneur) et de Zerrouki Hadja Sennia décédée à l'âge de 70 ans le 29 Janvier 1939. M. Larbi Bendimerad dirigea brillamment avec ces frères Ahmed, Mohamed et Boumediene cette compagnie qui rencontra beaucoup de succés et ce malgré les difficultés. M. Larbi Bendimerad était un entrepreneur de transport certe mais aussi un vrai politicien impliqué dans plusieurs associations-fédérations de la ville de Tlemcen.
Les tlemceniens qui sont montés dans les autocars Bendimerad se rappellent toujours du mémorale : Roule Bendimerad !!, رول بن ديمراد !! Le jour où un receveur lança au cri cette expression pour donner le Top départ au chaffeur. Les tarifs étaient de 30 francs en première classe et 25 en seconde. Cette expréssion a été immortalisée dans le journal satirique, Oran spectacles apparu le 16 Juin 1936 (voir la photo ci-jointe). Plus tard, la compagnie de M. Bendimered, s'est appelée ensuite les Cars Ruffié, pour être enfin rachetée par les Chemins de Fer : c'était les T.R.C.F.A. La gare routière se trouvait sur l'esplanade du Méchouar entre deux bars.







3 commentaires:

  1. Concernant les fondateurs les bendimerad l'un des frères est mon grand père. Paix à son âme

    RépondreSupprimer
  2. Mon défunt père Merad Ghaouti, a travaillé chez Gomez et Ruffier à Oran

    RépondreSupprimer

En 1904, le mariage du célèbre prisonnier politique, le Prince d'Annam, à Alger

 En 1904, le mariage du célèbre prisonnier politique, le Prince d'Annam, à Alger : Le 2 août 1884, à l'âge de 13 ans, le jeune Ham N...