vendredi 16 décembre 2016

Demandez aux remparts de ZAMORA, ils vous diront qu'ils ont produit « le Victorieux »
Sachez que la mémoire de l'Andalousie ne tombera pas en poussière et ce jusqu'à la fin du monde, car elle est protégée, immunisée de l'oublie tant que les noms de nos héros viveront. Et justement dans ce contexte, voici l'histoire d'une ville Andalouse, une forteresse en réalité qui a fait d'un vizir, un Victorieux, un Héro vivant qui a su déclouer ses portes et ouvrir ses fenêtres, nous sommes ses héritiers. La ville de Zamora s'appelait autrefois Ocellodurum durii dans l'Antiquité qui signifie œil du fleuve Duero. Elle apparaît ensuite dans les sources arabes sous le nom Amazighe de "Azemur" (oliveraie sauvage, signifiant «olive») ou "Semurah, سمورة" (signifiant ville des turquoises). Alors que les Chrétiens au nord était toujours sur le seuil de guerre, pendant la règne du jeune faible calife Hichem Ibn Al Hakam, Al Hajib Al Mansour Ibn Abi Amir envoya une troupe vers Zamora, la ville forteresse renforcée par sept enceintes, cette même ville que le Grand Calife Abdel Rahman El Nacer tenta de prendre mais où il fut lourdement écrasé et faillit être tué : C'est la bataille de Zamora.
Al Hajib Al Mansour Ibn Abi Amir prit en personne le commandement de l’armée et mit le siège sur Zamora qu’il conquit de force tandis que les Chrétiens fuirent vers une autre proche forteresse du nom de Santmans. Al Hajib Al Mansour Ibn Abi Amir rasa les murs de Zamora avant de brûler de fond en comble la ville. Puis Al Hajib Al Mansour Ibn Abi Amir rattrapa les fuyards, écrasa l’armée et abattit la forteresse de Santmans. Les Chrétiens fuirent vers Léon dorénavant le seul obstacle sur la route d’Al Hajib Al Mansour Ibn Abi Amir mais ce dernier dut ordonner un repli des troupes à cause de l’intense froid qui s’abattit sur la région et il revint encore une fois en héros et vainqueur. La renommée d’Al Hajib Al Mansour Ibn Abi Amir grandit encore parmi les gens d’autant plus qu’il avait réussi là où le plus grand gouverneur d’Andalousie le Calife Abdel Rahman El Nacer avait failli à Zamora.
Les succès militaires s'accumulent pour Al Hajib Al Mansour Ibn Abi Amir, il prend et saccage Barcelone, puis en 977 fut le tour de la ville Sainte Saint Jacques de Compostelle. Il prend et détruit la ville, il saccage la cathédrale. Les portes en bois et les cloches seront transportées à dos d'homme jusqu'à Cordoue (940km) par les chrétiens où elle serviront de lampes à la Grande Mosquée de Cordoue. C'est la pire humiliation et la plus douleureuse qu'on puisse infliger aux chrétiens. En 998, encore une fois les chrétiens ne respectent pas la trêve et se soulevèvent contre Al Hajib Al Mansour Ibn Abi Amir, ce dernier rasa définitivement la région...Il était le fléau des chrétiens.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

En 1904, le mariage du célèbre prisonnier politique, le Prince d'Annam, à Alger

 En 1904, le mariage du célèbre prisonnier politique, le Prince d'Annam, à Alger : Le 2 août 1884, à l'âge de 13 ans, le jeune Ham N...