QUELQUES LÉGENDES "MIRACLES" DE SIDI ABOU MEDIENE
1-Un jour Sidi Abou Mediene êandt qu'il faisait route sur le rivage de la mer, il fut enlevé par des chrétiens et transporté sur un bateau oú se trouvaient déjà un grand nombre de musulmans qui avaient été réduits à l'esclavage. Mais, Ô prodige,! quand il eut été enfermé dans la cale avec ses compagnons d'infortune, le navire resta aussi immobile qu'un roc, cependant le vent soufflait avec force et dans le sens favorable du navire. Les chrétiens ne voyaient aucun moyen de se tirer de là et se trouvaient dans le plus grand embrras quand l'un d'entre eux dit aux autres:
"Descendez dans la cale et demandez au musulmans que nous venons de prendre car je suis sûr que c'est une prêtre de Mohamed et il est peut être du nombre de ceux à qui Dieu révèle ses mystères"
Ses compagnons l'engagèrent de descendre lui-même dans la cale et à se rendre à Sidi Abou Mediene. "Le navire ne marchera point lui dit Sidi abou Mediene, tant que vous n'aurez pas mis en liberté les esclaves qu'il transporte"
Les infidèles, voyant qu'il leur été impossible de se tirer autrement de leur embarras, prirent le parti de mettre à terre tous les musulmans. Cela fait, le navire s'ébranla et continua tranquillement sa marche.
2- Un jour un homme se rendit chez notre saint dans l'intention de le critiquer et lui trouver à redire. Il s'assit sur la natte parmi les disciples de Sidi Abou Mediene. Ce dernier lui dit: "Qu'es-tu venu faire ici?", je viens lui répondit l'homme puiser à la source de tes lumières. Sidi Abou Mediene lui demanda: Que portes-tu dans la manche de ton habit?, l'homme; Un exemplaire du livre sacré. Sidi Abou Mediene: "Ouvres le et lis la première ligne qui te tombe sous les yeux. L'homme lut à aute voix: الَّذِينَ كَذَّبُوا شُعَيْبًا كَأَنْ لَمْ يَغْنَوْا فِيهَا ۚ الَّذِينَ كَذَّبُوا شُعَيْبًا كَانُوا هُمُ الْخَاسِرِينَ.
Sidi Abou Mediene lui dit: "Cette leçon te suffira je l'espère". L'homme frappé des paroles qu'il venait de lire dans la saint Coran, avoua sa faute devant toute l'assistance, témoigna le regret qu'il en éprouvait et profita de la leçon.
Photo: Prière du Vendredi à la mosquée de Sidi Abou Mediene.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire