vendredi 6 février 2015

L'usine de la céramique et de faïence "La Ceramo" de Valence a été construite en 1855 par Josep Ros Furio, un artiste passionné de céramiques traditionnelles de Valence, il voulait perpétuer la vieille technique des potiers musulmans andalous et surtout perpétuer l'un des plus difficile et secret de la céramique andalouse musulmanes. Telle était l'importance de l'usine que beaucoup de ses pièces ornent toujours certains des bâtiments les plus importants de Valence comme le Colón Marché, Marché Central, la ville de Valence.
L'usine de style Mudéjar avec plus de 150 ans d'histoire est l'un des bâtiments les plus emblématiques du quartier de Benicalap (بني كلب) de Valence. Le bâtiment en brique dispose d'une cour pour traiter les pièces de boue et des pièces avec une décoration qui mélange des éléments artistiques d'influence andalouse de diverses époques. L'entrée est formée d'un arc qui prétend être un fer à cheval et deux colonnes qui sont censées soutenir la voûte, mais dans ce cas, elles n'ont qu'une fonction décorative.
Les deux petits minarets semblent issus de la tradition égyptienne, tandis que la partie basse de la demi-lune nous ramène au style Nasride de Grenade. Au dessus de la porte on trouve un espace qui contient le nom de l'usine (La Ceramo), l'activité et le nom de son propriétaire alors que la partie supérieure lui manque de nombreux éléments symboliques, peut-être parce qu'ont voulu donner un aspect médiéval. Plus haut, on trouve l'inscription arabe d'El Basmala: bismi Allah ar-Rahman ar-Rahim (arabe : بسم الله الرحمن الرحيم), « Au nom de Dieu clément et miséricordieux ».
La Ceramo,considérée comme l'une des usines les plus importantes du XIXe siècle et joyau de l'architecture industrielle Mudéjar est en péril aujourd'hui. On ne comprend pas comment la ville de Valence laisse la détérioration de l'un de ses bâtiments historiques.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...