QUAND L'ÉTAT DÉLAISSE SON PATRIMOINE
Après ces dernières publications sur l'état de l'ancienne médina Tlemcen, j'ai réalisé que votre attachement au patrimoine n'est plus à démontré. Plusieurs membres qui crient au scandale ont pris contact avec moi pour proposer des idées ou encore des aides afin de participer à la sauvegarde de ces richesses. Ainsi, si je m'adresse à vous aujourd'hui non pas pour vanter la beauté de Tlemcen et sa glorieuse histoire mais pour sauver son âme, pour sauvgarder sa mémoire. Je m'adresse à vous autant qu'humain touché et affecté par la dégradation matérielle et fonctionnelle très avancée du patrimoine culturel Algérien dont celui de Tlemcen.
Je suis convaincu qu'une conscience nationale en regard de la
patrimonialisation des biens culturels se développe de jour en jour chez nous en matière de protection du patrimoine matériel et immatériel. Toutefois, certains doutent et sous-estiment leurs capacités à changer les choses et à inverser la courbe des pertes vu l'ampleur des dégâts et du saccage. Je comprends bien leur découragement mais je sais aussi que l'union dans le troupeau oblige le lion à se coucher avec la faim.
patrimonialisation des biens culturels se développe de jour en jour chez nous en matière de protection du patrimoine matériel et immatériel. Toutefois, certains doutent et sous-estiment leurs capacités à changer les choses et à inverser la courbe des pertes vu l'ampleur des dégâts et du saccage. Je comprends bien leur découragement mais je sais aussi que l'union dans le troupeau oblige le lion à se coucher avec la faim.
On a compris tous qu'on ne peut compter que sur nous-mêmes pour faire bouger les choses, n'oubliez pas que seul le succès justifie les crimes. Alors que faire? allons-nous rester les bras croisés, spéctateurs d'un noble passé qui tombe comme un château de cartes? Jusqu'à quand allons-nous s'émerveiller devant des anciennes cartes d'un passé qui nous retient et qui ne reviendra pas.
Sommes-nous prêts? OUI, avons-nous les moyens? OUI alors qu'attendons-nous? Pourquoi sommes-nous passifs? Croyez-moi mes amis l'état de nos villes me soulève le coeur et me rend coupable d'un crime contre l'humanité. Nous oublions souvent que chercher à se justifier quand on n’est pas coupable, c’est s’accuser. Nous passons notre temps à chercher le fautif alors qu'en réalité c'est nous. Notre patrimoine tombe par notre faute, alors on ne doit pas se plaindre. Un patrimoine (matériel, immatériel, oral, écrit...) est la seule trace de notre passage sur terre, il est l'héritage de chacun d'entre nous, il s'agit d'une ressource á priori inépuisable, c'est notre responsabilité et non pas celle des autorités ou de ceux qui nous gouvernent.
Le patrimoine n'est pas restreint aux « choses que l'on désire transmettre» mais est constitué, plus globalement et simplement, de «tout notre héritage», que l'on veuille ou non transmettre ensuite ce patrimoine à nos successeurs. Le préserver est un combat, un combat perpétuel contre le temps et les irrésponsables et les incompétants dont les mécanismes de sa protection doivent être continuellement renouvelés.
C'est dans ce sens que j'aimerai vous présenter mon projet, un projet selon moi noble, prometteur et ambitieux mais pour réussir au départ j'ai besoin de chacun d'entre vous, des personnes responsables, passionnées, bénévoles, attirées par la volenté de la réhabilitation et la sauvegarde du patrimoine, votre patrimoine en réalité. C'est un projet complètement réalisable, et réaliste qui prendra naissance à Tlemcen mais qui risquera de servir de modèle et s'exporter vers les autres villes grâce à votre courage, votre patience et votre générosité.
Nous avons un outils formidable aujourd'hui que nous solliciterons jusqu'à ses limites. Il s'agit du web et des réseaux sociaux, pour participer, responsabiliser, agir quelque soit notre lieu de résidence. Grâce à ces moyens de communications, de merveilleux exemples ont vu le jour et font parler d'eux pourtant tout a commencé d'une simple idée mais les auteurs, les créateurs, les fondateurs, les constructeurs, producteurs, les innovateurs... y ont cru et ils n'ont jamais douté de leur capacités.
Ce projet compte sur la mobilisation de braves bénévoles de confiance, dévoués, sérieux, intègres, passionnés, patients, optimistes, dévoués, d'une grande honnêteté, consciencieux, loyaux, justes, méritants, fidèles, généreux (au sens large), non motivés par la célébrité ou l'argent car il n'aura pas. Alors, si vous pensez que votre profil personnel correspond à ces exigences je peux vous dire bienvenu dans la future association de la sauvegrade et la réhabilitation de notre patrimoine en péril. Je vous donnerai plus de détails ultérieurement sur ce projet, biensure il ne s'agit que d'une idée qu'on peut optimiser grâce à la participation de chacun. Mais en attendant je vais mettre demain une pétition à signer pour ceux qui veulent se joindre à cette noble aventure, cette pétition ne servira qu'à comptabiliser les futurs membres. Nous devons être au moins 10.000 signataires pour qu'on soit crédibles et pour prétendre ramasser des fonds au niveau national et international car dans le cas contraire, ce projet ne verra pas le jour.
En vous remerciant pour votre fidélité et votre engagement.
Kossay Zaoui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire