ATTENTION!! PATRIMOINE HISTORIQUE EN PÉRIL
La maison tlemcenienne est en voie de disparition, le nombre de ces vestiges historiques subi une chute vertigineuse et personne n'arrive à colmater la brèche. QUE DEVONS-NOUS FAIRE? Apparement, en Algérie lever la voix ne donne pas raison, ""Si" et "Quand" étant plantés, il poussa "Rien", dit le proverbe mais mieux vaut tard que jamais.
À l'occasion de la manifestation Tlemcen Capitale Islamique en 2011, les autorités de la ville ont lancé de nombreux travaux de dégradation au niveau de l'ancienne médina et de ses monuments. Des travaux de façades, sans études approfondies (historiques, archéologiques, restaurations...) pour intervenir sur ces trésors, nombreuses de ces pseudo-réalisations subissent aujourd'hui les conséquences du bricolage dont certaines n'ont jamais été terminé.
En 2010, les maisons traditionnelles recensées était au nombre de 1450, selon la même étude qui note que les modes architecturaux ainsi que les degrés de leur dégradation différent d'une maison à l'autre. Certaines de ces maisons remontent à l'époque ottomane et ont un cachet architectural particulier, mais plusieurs d'entre elles ont subi des transformations qui ont sensiblement altéré leurs aspects originaux. Il ne suffit pas de partager un patrimoine commun, encore faut-il vivre dans le même monde.
Mais les maisons, malgré les fissures et les lézardes, sont restées pourtant belles avec leurs patios et leurs arcades. N'empêche, à la suite d'effondrements successifs, des trous béants se sont creusés entre les pâtés de maisons. Par la force des choses, les ordures s'y sont amoncelées. Il suffit de faire une promenade des les "Drouba, ruelles" de Tlemcen pour constater que l'ancienne cité menace désormais ruine. Malheuresement, l'histoire est presque identique à celle des autres villes comme le quartier de Sidi Houari à Oran, le vieux Tenès, la médina d'El boulayda ou de Mostaghanem et biensure la Casbah d'Alger bien quelle soit classée patrimoine mondial par l'UNESCO.
Beaucoup des maisons à Tlemcen ont subi des transformations vulgaires, et qui ont pris la forme de greffes réunissant l'ancien bâti et des constructions de type moderne. Il s'agit de transformation chimères, oú des magasins ont été creusés dans les murs antiques, des modifications hasardeuses ont été effectué pour gagner de l'espace...D'autres, elles ont été simplement raseés. Motivés par l'appât du gain, les propriétaires inconscients n'hésitent pas d'introduire des problèmes en vendant leur trésors à tout-va sans se soucier du devenir de leur mémoire familiale, du patrimoine de leurs ancêtres. De plus, les mésententes existantes entre les héritiers de ces maisons sont autant de facteurs facilitant la dégradation progressive de ce patrimoine.
"Il faut être fier d'avoir hérité de tout ce que le passé avait de meilleur et de plus noble. Il ne faut pas souiller son patrimoine en multipliant les erreurs passées." Gandhi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire