LA VILLE OUBLIÉE DE DELLYS
Son nom est "Tedles", elle est située à 50 km de la ville de Boumerdes, malgré l’importance de son port pour les échanges commerciaux et pour le Djihad des Omayyades, la Dellys musulmane ne connut pas la grandeur. En 1269, Dellys se trouvait sous l'occupation des Hafsides, entre 1284 et 1300 c'est le tour des Mérinides de Fès, puis les Zianides de Tlemcen. Et encore une fois par les Mérinides sous le règne d'Abou Farès e 1393 et enfin par les Hasides mementanément à la moitièe du 15eme.
Dellys est une terre d'accueil des andalous, La venue en force des Andalous vers la ville de Dellys au 16ème siècle est connue dans l’histoire sous le nom de la deuxième vague d’immigration andalouse. Elle commença vers le début du 16ème siècle, principalement de Saragosse la blanche et d’Almeria. Ces Andalous vinrent a l’appel des Thaalibaa (la dynastie arabe des Thaalibaa, de la Mitidja, avec la chefferie de Sidi Abderrahmane Ethaalibi, qui dominait alors Alger et Dellys en 1438.), qui avaient besoin de main d’oeuvre expérimentée et artistique, surtout dans les domaines agricoles et artisanaux. Cette nouvelle vague d’immigrés se composait de gens simples (d’ouvriers) contrairement à la première
vague du 11ème siècle, qui se composait d’élites et de savants.
vague du 11ème siècle, qui se composait d’élites et de savants.
Cette deuxième vague d’immigration andalouse était intense, et plusieurs familles s’établirent à Dellys en 1609, surtout après la décision des espagnols d’expulser tous les musulmans d’Espagne qui ne voulaient pas se convertir au christianisme après la chute de Grenade en 1492. Ceci entraîna la consolidation d’une population d’origine andalouse qui fut bien acceptée et qui apportait ses traditions, sa culture, l’urbanisme, l’architecture, le savoir-faire artisanal et gastronomique. Durant cette période, la population de la ville doubla et cette dernière connut un grand moment de prospérité, les plus grandes familles étant d’origine andalouse.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire