FÈS, "LA TLEMCEN DU MAROC"
Entre les deux villes jumelles Fès et Tlemcen, "une grande histoire d'amour". Des échanges très actifs et à tous les niveaux ont été mis en place entre les deux capitales. Et grâce à leur coopération et leur stabilité politique, les deux métropoles ont bénéficié d'un accroissement spéctaculaire au niveau des échanges commerciaux, et cuturels Commerçants et savants, ils y apportèrent leurs moeurs au même temps que leur commerce, leur richesse et leur science. Une extraordinaire symbiose entre les valeurs culturelles et artistiques, morales et sociales des cités anciennes de Tlemcen et Fès va donner naissance à un art intellectuel prodigieux dans les deux métropoles. Au cours de plusieurs siècles, Tlemcen et Fès seraient ainsi le centre religieux, scientifique, et littéraire de toutes les régions de l'extrême Gharb. Des jurisconsultes venaient de Fès àTlemcen pour renouvler leur savoir et vice-versa.
Comme Tlemcen, l'eau fait aussi la particularité de Fès. On dit que les eux de ses fontaines sont chaudes en hiver et fraîches en été, alors que l'inverse est proposé pour les eux des ruisseaux et des rivières. Tout comme Tlemcen, l'histoire n'a pas encore tranché sur l'éthymologie de cette ville. Le nom "Fès" est toujours discutable, voici les hypothèses les plus populaires:
Après Tlemcen, Idriss premier a pris la direction d'El Maghrib El Aqsa. On raconte, que Idriss premier lors des premiers travaux dans la ville, par humilité et pour mériter les récompenses de Dieu se mit-lui même à l'ouvrage avec les maçons. Ces derniers, en voyant l'imam à l'oeuvre, ils lui offraient un fès (une pioche) en or et en argent. Idriss, s'en serva pour creuser les fondements de la ville, les travailleurs disaient "donne le fès, creuse avec le fès" et c'est ainsi le mot de Fès a été prononcé et attaché à l'histoire de la ville.
L'autre légende nous dit qu'en creusant les fondations de la ville, une très lourde pioche "fès" a été trouvée et que c'est là ce qui fit donner à la ville le nom de Fès.
Selon une autre version, Idriss premier était un plus avancé dans les travaux lorsqu'on lui demande le nom de cette nouvelle ville?
Idriss réponda qu'il sera le nom du premier homme qui se présentera à eux. Quelques temps plus tard, un homme nommée "Farès" passa et réponda à la question en disant qu'il s'appelait "Fès" car cet homme a mal articuler son nom. Idriss premier déclara ainsi que la ville sera appelée "Fès"
Idriss réponda qu'il sera le nom du premier homme qui se présentera à eux. Quelques temps plus tard, un homme nommée "Farès" passa et réponda à la question en disant qu'il s'appelait "Fès" car cet homme a mal articuler son nom. Idriss premier déclara ainsi que la ville sera appelée "Fès"
Ce n'est pas fini encore, une autre hypothèse vient s'ajouter et il s'agit d'un groupe de perses "El Fors" qui accompagnaient Idriss premier depuis son évasion de l'Irak jusqu'au Maghreb, par miracle ils furent tous ensevelis et qu'à leur mémoire l'Imam Idriss premier décida de donner le nom de "Fès" dérivé de "Fors" à sa nouvelle ville.
Pour finir, selon une histoire et après que les constructions de la nouvelle ville soient achevées, Idriss premier décida de donner le nom en hommage à la cité antique située sous les fondations de sa nouvelle ville. Le nom de cette cité antique était "Sèf" et en renversant le nom on obtient "Fès". Ibn Khaldûn pense que cette dernière hypothèse est la plus probable, mais il fini par dire en toute humilité "Mais seul Dieu connaît la vérité"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire