LE SULTAN DES FRUITS, LA FIGUE DE BARBARIE, EL HENDI
On entend souvent au marché de Tlemcen ceci: "Aya El Hendi wal El khodmi Man A'ndi, أيّا الهندي و الخدمي من عندي"
Un proverbe Espagnole dit; "Où il y a des figues, il y a des amis"
Une citation Française dit: "Le mariage c'est comme un figuier, dont les première figues sont bonnes, mais dont les tardives ne valent rien"
Au Maroc on dit: "La seule façon de se protéger c'est d'être un ourssin ou une figue de barbarie"
Le figuier de Barabarie est une plante particulière qu'on trouve souvent en Andalousie et au Maghreb avec une distribution géographique bien spécifique à elle. Cette plante organisée en "Raquette" (par la forme de ses feuilles) est originaire exactement du Mexique, pays des Cactus et qui s'est retrouvée dans les régions citées dessus. On ne sait pas comment elle a débarqué dans le bassin Méditérranéen mais certains avancent l'hypothèse que la découverte de l'Amérique Tropicale en 1492 est à l'origine de sa nouvelle naturalisation; et que c'est à lui qu'elle doit ce nom de Figue de Barbarie. En effet, la première description de cette plante ne date qu'en1535 par l'Espagnol Gonzalo Fernández de Oviedo y Valdés dans son Histoire des Indes occidentales. On peut supposer que les conquistadors Espagnoles sont à l'origine à sa propagation.
Cette plante peut atteindre jusqu'à cinq mètres de hauteur et arrivée à maturité, cette figue chotoyante est par sa forme, par ses couleurs variées, par son implantation sur la feuille charnue comme un gros bouton prêt à s'ouvrir. La haie du figuier de Barbarie a toujours été autour d'une case, d'une plantation ou d'un village, le meilleur rempart contre les animaux sauvages et les maraudeurs.
En Arabe elle se nomme, ETTIN CHAWKI, تين شوكي
En algérie elle porte le nom de EL HENDI OU KARMOUS N'SSARA, الهندي وكرموس النصارى
En Tunisie c'est El HENDI et Au Maroc c'est EL HENDIA OU ZÄABOUL, الهندية أو الزعبول
En Amazigh elle porte le nom de TAHANDITE ou HANDITE, , تاهْنْديتْ, هنديث.
Et encore une fois, ce sont les Andalous exilés qui sont à l'origine de l'importation de cette plante au Maghreb avant qu'elle deveniennet un vrai fléau partout dans le monde. Et si vous essayer de comprendre sa distribution, vous allez vite vous rendre compte que cette plante est fortement concentrée dans les régions qui furent un refuge pour ces andalous.
Comme vous l'avez deviner son nom: El HENDI est en rapport avec son foyer originel en INDE occidentale (l'Amérique).
ZAABOUL dit au Maroc est en rapport avec la forme que peut prendre le Figue de Barbarie.
Il nous reste KARMOUS N'SSARA, ici certains historiens suggèrent que ce nom est celui qui a été donné par les andalous à ce fruit, et ils ont utilisé le mot النّصارى pour bien distinguer la différence.
De nombreuses recherches effectuées par la communauté scientifique ont démontré que ce fruit, gorgé de vitamine E et d’acides gras essentiels, possédait des puissantes vertus anti-oxydantes et aphrodisiaques. D’ailleurs, les anciens guérisseurs utilisaient jadis ce fruit pour soigner les cicatrices, les brûlures cutanées et même l’impuissance et l’infertilité masculines. En effet, sa capacité de régénération cellulaire est capable de restructurer rapidement les tissus de la peau et d’accroitre le nombre de spermatozoïdes. On utilise également l’huile des graines de figue en cosmétologie. Elle entre dans la composition de nombreuses crèmes de lifting, anti-rides, savons, gels…
La figue de barbarie possède entre autre, des propriétés antivirales, anti-gastriques, antibactériennes et permettrait même de lutter contre le diabète et le cancer.
Le fruit est disponible à partir du mois de juillet jusqu’à fin Septembre. Sa culture n'exige pratiquement aucun entretien et sa cueillette se fait tôt le matin car c'est un excercice périlleux, Vendues généralement par les marchands ambulants qui les décortiqueront sur place (autrement gare aux minuscules épines sur la peau), les figues de barbarie se dégustent très fraiches. Les familles font chaque été une cure entière de ce fruit savoureux.
Le fruit est disponible à partir du mois de juillet jusqu’à fin Septembre. Sa culture n'exige pratiquement aucun entretien et sa cueillette se fait tôt le matin car c'est un excercice périlleux, Vendues généralement par les marchands ambulants qui les décortiqueront sur place (autrement gare aux minuscules épines sur la peau), les figues de barbarie se dégustent très fraiches. Les familles font chaque été une cure entière de ce fruit savoureux.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire