lundi 15 avril 2019

La Mosquée de Sidi Bel Hassan El Tenessy (nom supposé par Ch. Brosselard) à Tlemcen, en jugeant par sa taille qui présente des dimensions modestes, sa riche décoration andalouse et par sa position (non loin de la Grande Mosquée où les grands événements y ont été organisés), les spécialistes se penchent vers un oratoire privé destiné exclusivement aux rois zianides et leur cour qui rassemblait les plus grands noms de la noblesse et du savoir.
Contrairement à ce qu'on peut lire sur certaines cartes postales, cette mosquée n'a jamais été une Medersa franco-arabe mais elle abritait simplement une classe pour apprendre le coran et le calcul (confirmé par Pr. Alfred Bel dans son guide touristique de Tlemcen et ses environs, 1910. E. Oran, L. Fouque : page 36)
Cette merveilleuse mosquée a subi de nombreuses transformations, en particulier après sa conversion en musée. On y pouvait admirer la fameuse coudée royale, un cadran solaire er un canon espagnol du XVe. Alors qu'au batiment mitoyen à cette mosquée, on retrouvait la collection géologique et naturelle du musée. Cette partie fut appelée le Musée Brevet en référence à l'abbé Brevet 1886 ancien curé de Tlemcen qui a réuni et a donné à la ville une grande collection préhistorique de la région tlemcenienne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...