jeudi 18 avril 2019

Grenade, nouveau royaume des converties à l'islam.
Bien que le dernier royaume andalous de Grenade fut conquis en 1492, néanmoins aujourd’hui encore, cette lointaine présence musulmane perdure dans une population qui a choisi l’islam pour religion, et Grenade comme lieu de vie. Dans cette ville, au pied du splendide palais de l’Alhambra, des femmes mènent tranquillement leur vie, nourries par leur foi musulmane.
Non elles ne sont pas arabes, dans leur majorité, ces femmes sont espagnoles et certaines sont originaires d’autres pays européens. Leurs parents, espagnols ou d’une autre nationalité européenne, donc, se sont convertis à l’islam et les ont élevées dans les valeurs de cette religion, ou bien ce sont elles-mêmes qui ont embrassé cette foi. Les premières conversions en Espagne remontent à la fin des années 1970, mais elles sont nombreuses encore de nos jours : à Grenade et dans sa province, on estime à 300 le nombre de familles musulmanes converties.
Ces femmes venaient de milieux sociaux très divers : familles humbles ou plus à l’aise, universitaires, artistes ou femmes au foyer. Aujourd’hui encore, cette population affiche la même diversité : on trouve des psychologues, des médecins, des enseignantes, des artistes et artisanes travaillant le cuir ou la céramique, des étudiantes, ou des femmes se consacrant à leur famille. En général, il est difficile de deviner leur appartenance religieuse si elles-mêmes n’en disent rien. Les Grenadins ont souvent affaire, sans le savoir sans doute, à une femme médecin musulmane ou à des vendeuses qui font leurs cinq prières quotidiennes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...