Des femmes musulmanes érudites : Fatima El Majritiya (فاطمة المجريطية) en référence à Majrite, actuelle Madrid capitale de l'Espagne.
Bien qu'il n'y ait aucune référence fiable sur laquelle s'appuyer pour prouver son existence, mais je pense qu'il est de notre devoir de parler en son nom de toutes les femmes musulmanes qui tout au long de l'histoire ont grandement contribué à l'évolution des sciences, de la philosophie et de l'art. À travers leur parcours, nous comprendrons que le savoir, son apprentissage et son enseignement n'ont jamais été reservés qu'aux hommes.
Fatima El Majritiya (فاطمة المجريطية) femme musulmane savante, une astronome andalouse de la fin du Xe siècle et du début du XIe siècle. Il est dit qu'elle était la fille du célèbre astronome Maslama El Majriti, مسلمة المجريطي (fut le premiers alchimistes à avoir inventé l'utilisation et l'expérimentation de l'oxyde mercurique, أكسيد الزئبق الثنائي utilisé par exemple dans les piles et les batteries) , avec qui elle a collaboré et qui a écrit de nombreuses œuvres d'astronomie , appelées Corrections of Fatima . Son ouvrage intitulé Traité de l'astrolabe sur l'utilisation de cet instrument est (vraisemblablement) conservé à la bibliothèque du monastère d'El Escorial de Madrid.
Elle travailla avec son père dans les domaines de la recherche astronomique et des mathématiques pour éditer et corriger les Tables astronomiques d’Al-Khwarizmi, les ajustant au méridien de Cordoue et plaçant le "Centre du monde" dans la capitale du califat, comme référence pour tous les calculs. Ils ont également travaillé sur des calendriers, sur le calcul des positions du Soleil, de la Lune et des planètes, sur des tables de sinus et de tangentes, sur l'astronomie sphérique, sur des tables d'astrologie, sur des calculs de parallaxe, sur des éclipses et sur la visibilité de la Lune. Cordoba était alors centre de la connaissance mondiale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire