dimanche 4 novembre 2018

Vous êtes-vous déjà posé la question pourquoi l'histoire de Tlemcen et celle de l'Andalousie musulmane apparaîssent-elles à beaucoup d'entre nous, aujourd'hui, comme l'âge d'or d'Algérie et d'Espagne? Pourquoi suscitent-elles un Intérêt croissant parmi les chercheurs ? Certains poètes vont jusqu'à décrire Tlemcen comme un «Paradis de l'éternité» et l'Andalousie comme un « paradis perdu»...
Contrairement à ce qu'on peut penser, l'Andalousie et Tlemcen, la cité Zianide n'étaient pas des espaces clos, bien au contraire plusieurs peuples se sont réfugiés derrière leurs murs, les chrétiens et les juifs qui vivaient sur leurs sols dominés par les musulmans, pratiquaient librement leurs religions et conservaient leurs traditions.Ainsi, les deux territoires ont vécu la coexistence exceptionnelle entre trois cultures : islamique, chrétienne et juive, certes cette cohabitation s'inscrit dans un cadre historique concret et particulier mais cela ne diminue en rien leur caractère d'exception. Malgré les guerres, les conflits et les violences un Idéal de tolérance active a pu naître et des hommes différents ont tenté de vivre ensemble en s'écoutant les uns les autres, là réside le prodige andalou et tlemcenien.
Cette forme de coexistence aura eu des conséquences immenses, dont on commence à peine à mesurer l'ampleur. Ce n'est pas seulement la péninsule Ibérique ou l'Algérie qui en ont été enrichis, c'est le Maghreb et l'Europe aussi. Cette Espagne arabe et cette Algérie Zianide auront non seulement relié l'Orient et l'Occident, elles auront aussi fait la jonction entre le passé et l'avenir, entre l'Antiquité et la Renaissance.
Le contact entre les apports externes, en particulier les importations culturelles venues d'ailleurs et la production locale fut vraiment extraordinaire. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur l'art andalous et zianide, l'astronomie, les mathématiques, la médecine et la pensée. Notre époque, qui se targue de posséder des principes plus libéraux et plus universels ne nous donne pas d'exemples comparables. Il s'agit d'une conjoncture exceptionnelle dans l'histoire, probablement unique à son époque et que l'on retrouve rarement en d'autres temps et d'autres lieux.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...