samedi 22 septembre 2018

22 Septembre 1609 : Musulmans d'Espagne déportés au nom de Dieu.
Pour ceux qui connaissent l'histoire de l'Andalousie, le 22 Septembre est un jour douleureux car il nous renvoie en l'an 1609, le jour où le roi d'Espagne Philippe III signa le décret d'expulsion des musulmans de l'Andalousie : Le décret de Valence. Non, chers amis, s’intéresser à l'expulsion tragique des musulmans andalous ne s'agit pas simplement de traiter l’un des chapitres de l’histoire de l’islam en Andalousie. Chers amis, il ne s'agit point de s’intéresser à une minorité d'Espagne qui avait refusé l’assimilation et qui représentait un danger pour l’État. Je suis cinvaincu que les musulmans expulsés méritent bien plus que de faire partie de statistiques : plus que des chiffres. Déportés au nom de Dieu, ce sont des personnes qui ont souffert un drame personnel et collectif. Le 22 septembre 1609 se produisit le déracinement et la liquidation de l’islam ibérique et l’on coupa une des branches maîtresses qui constituaient l’Histoire espagnole, mettant un point à une culture, à une religion, à une ethnie.
En effet, premier nettoyage ethnique en Europe pourtant tout au long de son histoire, l’Espagne a eu de nombreuses identités qui se sont accumulées : d'origine, d’idéologie, de religion, de nationalités. C’est pour cette raison qu’elle a eu tant de difficultés à construire une identité solidaire et à exister dans une expérience partagée. L’historien Francisco Márquez Villanueva a décrit l’expulsion des morisques comme : « Un pur et simple génocide, voilà le vrai sens du vocable “expulsion”, dont le genre est si décent que nous l’utilisons habituellement avec une inconscience amnésique. Parmi tant d’euphémisme et une telle identification aux critères officiels, on perd de vue qu’il s’agit de la liquidation d’un peuple et d’une culture hispanique ».


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...