jeudi 14 décembre 2017

Le premier Martyr par pendaison de Tlemcen.
Pendant que l'émir Abdel Kader déployait une activité de résistance sans pareille contre la colonisation française, ses émissaires et ses courriers étaient sur toutes les routes de la région de Tlemcen afin de réchauffer la révolte et de gagner de nouveaux combattants. Mais parfois ces missions étaient dangereuses et ceux qui s'en chargeaient, s'exposaient à un risque extrême.
Le 11 Octobre 1845, Abdel Rahman Ben Nekrouf originaire du village d'Ain El Houte situé à quelques kilomètres de Tlemcen venait d'en faire une triste expérience. En effet, il fut le premier Martyr de Tlemcen sur qui la pendaison fut pratiquée pour en faire un exemple et tenter d'éteindre la flamme de la résistance menée par l'Émir Abdel Kader. Le jour n'a pas été choisi par hasard étant donné qu'il s'agit d'un Samedi, un jour de marché où un amas de gens de Tlemcen et de ses environs étaient rassemblés sur la place d'El Méchouar, réquisitionnée pour salle d’exécution de cette nouvelle peine capitale accomplit par un bourreau de l'armée française «jusqu'à ce que mort s'ensuive ».
Accusé d'un double crime car le Martyr Abdel Rahman Ben Nekrouf fut arrêté en sa pocéssion deux lettres de l'Émir Abdel Kader, l'une destinée au Caïd de la ville de Tlemcen Si Hammadi Ben Sekkal et l'autre à Si Hadji Ben Ali, chef d'un groupe de résistants.
Dieu ait son âme et des autres Martyrs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Bain mircale de la Reine Jeanne la Folle de Castille à Oran :

À environ une demi-heure à l'ouest d'Oran, sur les rives de la Méditerranée, au fond du golfe de Mers-el-Kébir et au pied de la mont...