dimanche 8 octobre 2017

Je suis l'Andalous Abbas Qasim Ibn Firnas, عباس بن فرناس. En Europe on a décidé de m’appeler Armen Firman. Le vol gracieux de l’oiseau par exemple. C’est un phénomène qui m’intriguait depuis mon plus jeune âge et que je souhaitais percer. Alors, un jour, en 852, après avoir réfléchi à différentes techniques, j’ai décidé de tester une sorte de parachute doté d’un épais manteau qui devait m’aider à amortir ma chute. Je me suis lancé avec succès du haut du minaret de la grande Mosquée de Cordoue, la Mezquita.
Pendant près de 20 ans après, j’ai continué à étudier le vol des oiseaux et particulièrement des rapaces. Alors que j’approchais mes 65 ans, j’ai mis au point ma première machine volante. J’ai rassemblé différentes plumes de rapaces dont j’ai recouvert une paire d’ailes en bois recouvertes de soie. J’ai prévenu mes frères et soeurs de cette expérience hors du commun et je les ai invités à venir y assister aux pieds du mont de la mariée, Jbel el 3Arous, qui dominait une longue vallée. Je ne savais pas ce qui m’attendrait en tentant mon premier vol : alors je me suis bien préparé et je me suis à nouveau enveloppé dans un énorme manteau pour amortir ma chute, si Allâh en avait décidé ainsi. La foule est venue en nombre.
Ce jour-là, j’avais peur mais je disposais de la chose la plus importante : une entière confiance en Allâh. Et je me suis lancé. Mon Seigneur m’a permis de rester en vol plané quelques instants mais mon atterrissage fut un échec. Al hamdulillâh, Louange à Allâh, mon âge avancé ne me permettra pas de renouveler ma tentative, mais j’ai continué à apprendre de mon expérience, ce qui m’a permis d’améliorer mon engin pour lequel j’ai compris qu’il manquait une queue pour que le dispositif soit plus complexe pour être plus manœuvrable, modification que j’ai eu le temps de retranscrire dans mes notes avant mourir en 887.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Bain mircale de la Reine Jeanne la Folle de Castille à Oran :

À environ une demi-heure à l'ouest d'Oran, sur les rives de la Méditerranée, au fond du golfe de Mers-el-Kébir et au pied de la mont...