samedi 30 septembre 2017

Traditions d'Achoura à Tlemcen :
"...À Tlemcen, le henné acheté le jour d'Achoura a une valeur particulière. On s'en servira toute l'année pour soigner les maladies et même utilisé comme un puissant talisman...." . Aussi les marchands de henné font-ils ce jour-là de belles affaires. Que dirait la famille si, le jour voulu, le père n'apportait pas, avec un petit air satisfait, la précieuse provision. À Tlemcen, c'était naturellement un des ornements du Souq el Attarîn, العطّارين..."

"...À Tlemcen, la sage-femme, une fois le nouveau-né essuyé ou plutôt tamponné, lui posait sur le nombril plusieurs couches d'alun et de Kohl si indiscrètement que souvent, plusieurs années après, le nombril de l'enfant rendait encore son Kohl. Il est vrai que ce n'était pas un Kohl quelconque. C'était du Kohl d'Achoura, Ce Kohl était aussi mis autour des yeux de l'enfant pour les lui ouvrir et lui assurer plus tard une vue perçante mais aussi pour ses propriétés thérapeutiques..."
Extraits de mon livre: "Pensées sur Tlemcen d'autrefois", Kossay Zaoui.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Bain mircale de la Reine Jeanne la Folle de Castille à Oran :

À environ une demi-heure à l'ouest d'Oran, sur les rives de la Méditerranée, au fond du golfe de Mers-el-Kébir et au pied de la mont...