mardi 7 mars 2017

Viaduc de l'oued Saf Saf à Tlemcen, une belle prouesse architecturale

C'est sur la ligne du chemin de fer mis en place entre Tabia (طابية) dans la région de Sidi Bel Abbès et Tlemcen (64km), concédée par la loi du 16 juillet 1885 et exploitée par la Compagnie de l'Ouest algérien qu'un viaduc (pont métallique) a été lancé en 1888 par la Compagnie Française Fives-Lille. Il s'agit du viaduc du Saf Saf, qui est situé sur une courbe de 300 mètres de rayon et en rampe de 0m011 par mètre : il comporte une travée en arc de 70 mètres de corde et de 6m 70 de flèche, et présente cette particularité que les arcs sont du système à trois articulations dont deux aux retombées et une à la clef.  Véritable prouesse architecturale car il s'agit du premier pont en arc à trois articulations, à grande portée, qui ait été construit.

Ce système n'a pas été emprunté, comme on pourrait le croire, à celui des fermes du Palais des Machines de l'Exposition universelle de 1889, ainsi que le prouve le projet présenté en 1885 par la Compagnie de Fives-Lille pour la construction d'un pont sur le Hawkesbury (Australie).

Pour établir la continuité des arcs, le pont sur la Saf-Saf présente des colliers embrassant les coussinets circulaires du pivot de la clef ; celle du contreventement dans le sens horizontal, nécessaire pour équilibrer les efforts dus au vent et à l'action de la force centrifuge, est assurée par un axe entretoisant les deux arcs, et aux extrémités duquel s'attachent les barres des divers réseaux de contreventement. Une disposition analogue, proposée par la Compagnie de Fives-Lille pour les fermes du Palais des Machines de l'Exposition, a été adoptée après que l'expérience en eut fait reconnaître l'utilité.

C'est devant une foule nombreuse de tlemceniens et sous l'oeil attentif de M. Clerc Ingénieur de la Compagnie de l'Ouest- Algérien et M. Denise de la Compagnie Fives-Lille, que les premiers essais de la stabilité et de la résistance structurelle de ce pont ont débuté au crépuscule du 06 Juillet 1890. Après des tests concluants menés, ce viaduc a obtenu l'approbation et a été officiellement inauguré.

Mais, le pont des cascades d'El Ouerit n'est pas le seul ouvrage de la Compagnie Française Fives-Lille sur le tronçon Tabia-Tlemcen. En effet, cette compagnie nous a légué un autre pont métallique, droit cette fois-ci dont le tablier fait 76m45 de longueur en 3 travées et d'une largeur d'axe en axe des poutres de 3m des garde corps 4m50.

Comme je l'ai indiqué précédemment, pour ce qui est de la liaison de Tlemcen à la frontière marocaine, il faudra attendre
1907 pour que la section de Tlemcen à Turenne ou Sabra (30 kilomètres ) soit mise en circulation par la Compagnie de l'Ouest Algérien et 1916 pour que les derniers quarante kilomètres entre Sabra et la frontière Zoudj-El-Béghal soient livrés aux circulations. La connexion civile des réseaux algérien et marocain était enfin réalisée. Une connexion à usage militaire existait depuis 1910.

Finalement M. Gustave Eiffel n'a absolument rien à voir avec cette histoire, mais comme disent les tlemceniens : الِّي فِي رَآسْ الجْمَلْ مَاشِي فِي رَآسْ صَايْڨُه ( Ce qui est dans la tête du chameau n'est pas ce qui est dans la tête de celui qui le conduit) :)


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