Abdel Rahman Bouchama (Alger 1910-Alger 1985), père de l'architecture algérienne moderne.
Ingénieur en mathématique de l'Institut polytechnique de Nantes, puis diplômé de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Tlemcen lui doit l'architecture de Dar El Hadith (1937), l'ancien institut islamique (1970) ; à Alger, la Résidence Tiar, qui est actuellement l'Ambassade du Brésil à l'ex-Chemin Poirsonm les Archives nationales (Birkhadem), la Cour Suprême et le Centre culturel (Ben Aknoun), l’Université des sciences islamiques de Caroubier (1972), la mosquée d'El Biar (Place Kennedy), celle de Hydra et la Mosquée El Oumma à Bologhine. ; à Constantine, le siège du ministère du Tourisme ainsi que les Instituts islamiques de Constantine (1969).
Mr. Abdel Rahman Bouchama (Alger 1910-Alger 1985) était aussi membre du parti communiste algérien et il a souvent plaidoyé pour la paix dans le monde et en particulier de l'Algérie. Son discours intitulé " Le colonialisme est un germe de la guerre" lors du deuxième congrés mondial des partisans de la paix à Varsovie 16-22 Novembre 1950. J'ai son discous au complet, si vous le voulez je peux le partager avec vous.
Selon N.K.Driouèche, il est « le premier architecte algérien à s’être fortement intéressé à l’architecture algérienne, mais également à celle architecture arabo-islamique, surtout andalouse, faisant particulièrement référence dans ses projets à l’Alhambra de Grenade. Plusieurs de ses projets à caractère institutionnel ont reproduit ce style architectural avec une ingéniosité et un savoir-faire sans égal, travaillant minutieusement tous les détails décoratifs. »
Abdel Rahmane Bouchama, qui n’est pas partisan de l’architecture coloniale, écrit, Nabila Oulebsir, reconnait que l’aménagement du boulevard front de mer à Alger(1860-1866), « alternance de voûtes étagées, de magasins et de logements », durant la période coloniale, par Charles Frédéric Chassériau, fait partie des meilleures réalisations du XIXe siècle.
Le parcours de Abdel Rahmane Bouchama reste encore peu connu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire