mardi 13 septembre 2016

Mosquée de Sidi El Hacen Ben Mekhlouf El Mezili El Rachedi. Ce savant-imam était connu sous le nom de Sidi Aberkan (1353-1453). Tlemcen. Voici ce que disait El Cheikh Senoussi en parlant de lui : « Aucun des cheikhs et des saints que j'ai rencontrés n'est comparable à sidi El Hacen Aberkan ; il était irréprochable en ce qui touchait l'accomplissement de ses devoirs religieux, et ne riait jamais aux éclats, mais souriait légèrement. »

Un des miracles de Sidi El Hacen que Sidi Senoussi tient de la bouche d'un très savant professeur: Sidi Abdel Rahman Ben Toumert:

« Un chancre, dit-il, s'était déclaré sur ma joue et durait depuis longtemps, étendant de plus en plus ses ravages. Je désespérais de guérir, quand un vendredi je rencontrai le cheikh Sidi El Hacen qui, monté sur un âne, regagnait sa demeure à l'issue de la prière du vendredi qu'il venait de faire à Agadir. Je l'abordai et le saluai, après quoi je lui fis part des souffrances que m'occasionnait l'ulcère qui s'était produit sur ma joue. L'ayant examiné, il jugea que le mal était grave et capable de me donner la mort. « Tends la main ! » me dit-il. Quand je l'eus tendue, il cracha dedans et me dit : « Applique ceci sur le chancre. » Puis il poursuivit son chemin sans rien ajouter à ces paroles. Je remarquai qu'avant de cracher, il n'avait ni prié, ni même remué les lèvres. J'appliquai donc ce crachat sur la plaie qui entra aussitôt en voie de guérison, et, au bout de peu de jours, il n'y paraissait plus rien. » Sidi Abdel Rhman Ben Toumert attribuait la cause de cette cure merveilleuse aux célestes bénédictions dont le cheikh était favorisé. Que le Très-Haut lui fasse miséricorde ! »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...