mercredi 7 septembre 2016

C'est une photographie exceptionnelle car on peut apercevoir les fortifications zirides de la ville antique de Grenade en Andalousie avant l'arrivée des Nasrides au XIIIe. Je rappelle ici que Zaoui Ibn Ziri originaire de la tribu de Senhadja était le fondateur de la dynastie Ziride de Grenade (règne 1012-1019). Arrivé d'Algérie pour devenir le premier roi de Grenade. Il est le frère de Bologhine fondateur de la ville d'Alger. Tous deux sont des fils de Ziri ibn Menad, l’éponyme de la dynastie Ziride. Vaillant chevalier, Zaoui était un homme de guerre, très habile il conquit Tlemcen, puis il profitera des querelles dynastiques entre les Omeyyades de Cordoue pour créer son royaume indépendant - Taifa- à Grenade, les Banou Ziri. Il était revenu en Algérie tout en laissant derrière lui des descendants qui règneront sur Grenade jusqu'à l'arrivée des Almoravides. Il passa par le port de Ghazaouet où jusqu'à ce jour une colline porte son nom : la colline d'Ouled Ziri. Puis il s'est rendu chez ses cousins à Tunis où il fut empoisonné. Cetains historiens rapportent qu'il fut mort en Tunisie d'autres mentionnent qu'il échappa à cette tentative d'assassinat pour finir ses jours en Algérie.

Ps: L'appellation de Dziri (pour toute personne originaire d'Alger) est une déformation du nom ZIRI (en rapport avec Bologhin Ibn Ziri fondateur d'Alger comme cité plus haut) et non pas une déformation de Jazairi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...