jeudi 25 août 2016

L'ALHAMBRA, LA MIRACULÉE...RÉSISTE MALGRÉ TOUT
« L'Alhambra semble être l'habitation des génies : c'est un de ces édifices des Mille et une Nuits, que l'on croit voir moins en réalité qu'en songe. On ne peut se faire une juste idée de ces plâtres moulés et découpés à jour, de cette architecture de dentelles, de ces bains, de ces fontaines, de ces jardins intérieurs, où des orangers et des grenadiers sauvages se mêlent à des ruines légères. Rien n'égale la finesse et la variété des arabesques de l'Alhambra. Les murs, chargés de ces ornements, ressemblent à ces étoffes de l'Orient que brodent, dans l'ennui du harem, des femmes esclaves. Quelque chose de voluptueux, de religieux et de guerrier, fait le caractère de ce singulier édifice, espèce de cloître de l'amour, où sont encore retracées les aventures des Abencerages ; retraites où le plaisir et la cruauté habitaient ensemble, et où le roi maure faisait souvent tomber dans le bassin de marbre la tête charmante qu'il venait de caresser. »
Ref : Sur le Voyage pittoresque et historique par M. Alexandre de M.Laborde » (1864), dans Oeuvres complètes de Chateaubriand, François-René de Chateaubriand, éd. P.-H. Krabbe, 1851, t. 1, p. 249-250
Pauvre Alhambra, la fleur de l'islam comme on l'a surnommée jadis, symbôle de l'art arabo-musulman, chef d'oeuvre du génie civil, militaire et artistique islamique résista aux Chrétiens. Mais, l'Alhambra d'aujourd'hui n'a rien à voir avec l'Alhambra d'hier, celle que les rois Nasrides ont laissée derière eux. Elle a subi énormément de modifications et de transformations dûes à des catastrophes naturelles (tremblements de terres) ou encore à des interventions humaines. Malgré les modifications qui fûrent apportées, la négligeance, les pillages et les assaults du temps, nous a parvenu l'essentiel de la structure de l'Alhambra et surtout des décors. Je vous ai fait une liste des dommages que l'Alhambra a subis :
- Une grande partie du palais Nasride a été détruite par les vainqueurs pour bâtir le palais de Charles Quint. Une partie de la salle des muqarnas fut détruite par une explosion en 1590. À l'époque de sa splendeur, l'Alhambra alignait trente tours de défense. Lors de la prise du monument par les troupes françaises de Napoléon Ier, les tours les plus stratégiques furent détruites pour rendre l'ensemble inoffensif. Le génie militaire entreprit également la réfection d'autres zones de l'Alhambra.
- Pendant la domination française une partie de la forteresse fut détruite par des explosifs et les travaux de réparation, restauration et conservation qui sont maintenus actuellement n'ont pas commencé jusqu'au XIXe siècle
- La guerre civile aussi avait laissé des traces sur ce palais jusqu'à ce que le gouvernement intervient pour la sauver. Ce n'est qu'en 1870, que l'Alhambra a été déclarée monument national et qu'en 1984, qu'elle a été déclarée site du patrimoine mondial.
- À l'est et à l'ouest de la cour des Bains, il y avait deux corps de bâtiment, symétriquement disposés. Celui qui était à l'orient a été détruit en grande partie. L'autre comprend la Cour des lions, la tour des Deux-Soeurs, la salle du Jugement, la salle des Abencerages. Une porte, placée en face de celle par laquelle on pénètre dans la cour des Bains, conduit à la cour des Lions. Cette cour, qui a environ 30 m de longueur sur 10 m de largeur, était, dit-on, pavée autrefois de grandes briques émaillées, blanches et bleues; elle n'offre plus que quatre allées formées de larges dalles en marbre blanc, qui ne remontent pas au delà du XVIIe siècle, et bordées de fleurs et d'arbustes. Dans tout son pourtour, elle est entourée d'une galerie large de 3 à 4 m, et soutenue par 128 colonnes de marbre blanc irrégulièrement disposées, tantôt seules, tantôt groupées par trois, et plus souvent accouplées. Les murs de cette galerie sont revêtus, à partir de terre jusqu'à 9 m 50 d'élévation, avec des tuiles bleues et jaunes, disposées en échiquier; au-dessus et au-dessous règne une bordure de petits écussons émaillés en bleu et or, sur laquelle sont inscrites des sentences arabes. Ces ornements, ainsi que les stucs placés aux parois supérieures et au plafond, sont aujourd'hui endommagés.
- Dans la salle de La Barca (en arabe « baraka » veut dire «chance » : son plafond fut détruit par un incendie en 1890.
- Le Palais de Youcef III, qui ressemblait au Palais de Comarès (Palacio de Comares, un autre palais de l'Alhambra, je rappelle ici que l'Alhambra est un ensemble de palais). Il fut détruit au xviiie siècle, mais selon les récits il s’agissait du plus beau des palais de l’Alhambra.
Mais l'Alhambra de Grenade avec la grande mosquée de Cordoue, les plus grandioses merveilles du monde méditerranéen, sont là debout et témoignent sans équivoque de l'existence islamique en Espagne du VIIIe siècle au Xve siècle.
Photo du Pavillon du Portal avant et après sa restauration.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...