CAZORLA, LA PRINCESSE DANS L'ÂME
Pas loin de Jaen, dans l'ancien royaume de Grenade se trouve le petit village de Cazorla. Son malheureux roi musulman voyant les soldats chrétiens arrivèrent sur ses remparts connaissait parfaitement le sort qui attendait son royaume diminué. Et donc, ce serait un gaspillage inutile d'essayer de résister par les armes à la violence chrétienne.
Le roi musulman de Cazorla avait pris des mesures qui prouvent qu'il était un bon souverain préoccupé par le bien de son peuple. En effet, il a permis l'exode de ses sujets à des terres plus sûres en attendant le danger passer. Le roi lui-même avait sauvé leur blé et leurs chevaux plusieurs jours plus tôt. Maintenant, il resta dans un royaume dépeuplé, dans un château solitaire et il courut dans des chambres silencieuses dévastées.
Face à l'avancée inexorable des troupes chrétiennes, il verrouilla sa fille, la princesse dans une grotte près de l'entrée du maçonnage du château. Il se jura de la sauver une fois les troupes chrétiennes se seraient partis. Le roi se réfugia avec ses troupes dans les montagnes voisines qui entourent le village. Cependant, les troupes chrétiennes encerclèrent le roi et son entourage tuant tout le monde et ils occupèrent le village de Cazorla.
La princesse emprisonnée dans la cavité, ignorée de tous, n'a pas pu tolérer l'obscurité et la clandestinité. selon la légende, elle se métamorphosa : Elle ne comprenait pas comment ses jambes progressivement se joignaient et enrobant sa peau comme un reptile. en effet, elle est devenue une chimère, moitié lézard humidité, moitié femme.
Condamnée à l'obscurité éternelle, la princesse cave ne sort que la nuit de San Juan (Noche de San Juan, 23 juin) en chantant les versets suivants pour les effrayer et les blâmer pour leur malheur :
Tragantía, Je suis la fille du roi maure,
qui m'entend chanter, vous ne verrez pas la lumière du jour,
ou de la nuit de San Juan.
Ce fut la façon dont la malheureuse princesse est devenue Tragantía. et voilà pourquoi les enfants devraient aller au lit avant minuit pour éviter d'entendre la chanson de la pauvre Tragantía.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire