Une très belle et rare ancienne gravure de Tlemcen. Qu'a voulu illustrer le dessinateur?
Réponse-Reflexion :
Afin d'essayer de trouver la réponse, il vous fallait une autre pièce du puzzle, une gravure du capitaine Alexandre GENET qui a participé aux premières étapes de la conquête de l'Algérie et notamment de Tlemcen. En la mettant côte à côte (une très légère modification) avec la gravure de Mathrel (à droite), on peut remarquer qu'elles se complètent parfaitement. Sur la gravure de Genet (à gauche) on peut distinguer la citadelle d'El Mechouar, Bâb El Djiad et même Bâb Ziri. Alors que sur la gravure de Mathrel, on distingue une imposante porte limitée directement par deux tours carrées, suivit de trois autres incrustées dans les remparts.
Par géolocalisation, cette imposante porte se trouve tournée vers le nord et on sait que Bâb El Kermadine (porte des tuiliers) aussi est tournée vers le nord, dans certains plans de la ville de Tlemcen, elle est nommée : la porte du Nord. De plus, architecturalement les deux portes ont une forte ressemblance (voir l'autre gravure et la photo couleur de bâb el Kermadine).
Certains pourront me dire que j'oublie une autre porte appelée, Bâb Keyyis, باب كيّس. Il s'agirait semble t-il d'un édifice monumental limité par deux tours carrées de chaque côté. Une troisème, circulaire au centre de la terrasse, avait un double accès intérieur et extérieur à trois arcs avec couleur de style Ziyanide. Il semblerait qu'elle a été détruite par le Génie militaire français au début de la colonisation, mais personnellement je n'ai trouvé aucune citation de cette porte dans les anciennes références except dans le livre de Mr. Lachachi où il a essayé de la décrire et même de la reproduire selon "des témoignages" (voir l'autre gravure en couleur).
Sans faire d'effort, nous pouvons voir que Bâb El Kermadine est aussi formée par deux tours carrées de chaque côté et une troisème, circulaire au centre (voir la photo couleur). Y-avait- t'il ici une confusion comme ce fut la cas dans plusieurs autres cas à Tlemcen? Que veut dire la porte de Kayyis? D'un autre côté, nous savons que Bab El Kermadine portait plusieurs noms dont : les ruines de Taubiana ou Taubina et la porte du Nord et même le nom "El Kermadine" qui veut dire tuiliers est discutable, rappelons que ce nom lui a été donné car des morceaux de tuiles ont été trouvées sur le site. Mais pour un archéologue avisé, ceci ne constitue aucune preuve tangible pour dire qu'il y avait une fabrique de tuiles au niveau de cette porte.
Les constructions de cette période utilisaient souvent des tuiles car ce sont des éléments de toiture solides, très efficaces pour l'isolation et extrêmement résistantes. Il se pourrait que c'est dû à l'effondrement des toits causé par les guerres et aussi l'effet du temps que ces tuiles se sont retrouvées sur le site. Ainsi, en voulant conclure vite, les chercheur-archéologues sans études approfondies ont peut donné un nom érroné, d'ailleurs cette porte a été construite par les Almoravides puis solidifier par les Almohades et cherchez par vous-mêmes dans les références de cette période de l'histoire de Tlemcen, vous ne trouverez pas le nom d'El Kermadine.
À mon avis, on ne peut pas exclure la possibilité que Bâb Kayyis durant les Zianide pourrait être devenue Bâb El Kermadine plus tard et c'est elle qui se trouve illustrée sur la gravure de Mathrel (à droite). Peut être que j'ai raison, peut être que j'ai tort mais voilà ici une question qui mériterais que les spécialistes se penchent dessus.
En ce qui concerne les remparts que plusieurs d'entre-vous l'avez proposés, il s'agit de ceux de la période des Zianides dont certains formaient la citadelle Zianides qui alignaient dix tours carrées comme on le voit sur les gravures.
(Je suis ouvert aux suggestions et aux reflexions)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire