lundi 2 mai 2016

Muqarnas de l'Alhambra, un hommage à l'émigration (El Hijra) du Prophète.

Les Muqarnas – ou مقرنس en persan moqarnas, مقرنص , mouqarnas en arabe, mocárabes en castillan – sont des prismes ou polyèdres, en bois ou en stuc, coupés de manière concave en leur partie inférieure. La grande particularité des compositions géométriques à base de mocarabes et que l’on peut en couvrir n’importe quel type de surface et volume inversé ; cela permet son utilisation pour la décoration de consoles, d’arcs, de coupoles.

Ces plafonds de muqarnas sont de réels prodiges mathématiques, puisque sur la base de la combinaison de corps géométriques, on parvient à remplir complètement un espace sans qu’il reste du vide. Les voûtes de ces plafonds sont d’habitude en forme d’étoile octogonale.

Mais son application la plus surprenante reste la décoration des plafonds de l'Alhambra, comme ceux de la Sala de Dos Hermanas y Abencerrajes, un authentique prodige de cette spécialité décorative,  (voir la photo ci-jointe).

Selon les spécialistes, les plafonds de Muqarnas sont une allégorie aux stalactites de la grotte où, selon la tradition islamique, se réfugia le prophète Mohamed, dans sa fuite de La Mecque à Medina. Elles peuvent aussi symboliser le ciel ou des ruches d’abeilles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...