Palais d'Almudaina à Majorque, les Baléares, Andalousie.
Il fut probablement un ancien château musulman depuis la conquête des îles par Moussa Ibn Noussayr. Le site a une excellente position stratégique car il domine l'entrée de la ville de Majorque ; c'est pour cette raison qu'en 903 l'émir omeyyade d'Andalousie, Abdellah Ibn Mohamed (émir de 888-912) décida de fortifier l'île et donc bâtir une forteresse qui l'appela "Almudaina."
Au cours du XIe, sous le règne des Almoravides, ce palais subira de nombreuses transfromations et ajoutèrent un lion au milieu du patio, de la gueule duquel jaillit de l'eau. Ce lion nous rappelle, le patio des lions du palais Nasride de l'Alhambra sur lesquels repose la fontaine.
En 1115, pendant une brève occupation de la ville par les chrétiens, Almudaina fut pillée et brûlée. Ce qui restait a été reconstruit, puis à nouveau changé. Finalement, le palais a pris une forme d'un château amazighe, un style typique de l'Afrique du Nord.
Une fois les muuslmans chassés de Majorque, le premier roi chrétien indépendant, Jacques II de Majorque, réalisa jusqu’en 1311, des transfomations comme ce fut le cas ailleurs en Andalousie. Aujourd'hui, c'est une des résidences du roi d'Espagne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire