MOSQUÉE D'ALGÉSIRAS, SEUL TÉMOIN DE L'INVASION DES VIKINGS
C'est l'une des premières mosquées construites en Andalousie, elle remonte probablment à l'arrivée de Tariq Ibn Ziad en 711 selon certaines sources. Il se pourrait qu'à son époque, elle était la Grande Mosquée -El Jamâa, الجامع d'El Jazira El Khadra, الجزيرة الخضراء," l'Ile Verte" - Algésiras, aujourd'hui -. Et bien qu'il existe des différends autour de la date de sa fondation, les historiens pensent que sa construction remonte à la fin du VIIIe siècle probablement sur les vestiges d'une église byzantine ou peut-être d'un temple de l'antique ville païenne de Iulia Traducta.
Selon d'autres sources médiévales, cette mosquée fut construite par l'Émir Abdel Rahman I (El Dakhil, الدّاخل) dès son arrivée du Maghreb par l'architecte Abdellah Ibn Khaled. Elle possédait, une galerie située sur le côté nord et un minaret qui n'a pas survécu. La taille des vestiges laissent suggérer que cette mosquée n'était pas trop élevée par rapport aux normes de l'époque. Sa particularité réside au niveau de son axe principal qui ne correspond pas exactement à l'Est-Ouest pour définir El Qibla, obligatoire pour l'islam. Ceci laisse penser que cette mosquée a été construite sur la base d'un bâtiment existant.
L'histoire du bâtiment garde les traces de l'assaut des Vikings en 859 (sous le règne de l'Émir Omeyyade Abdel Rahma II), lorsque ces barbares guidé par le chef viking Hasting sont entrés dans la ville d'El Jazira El Khadra avec l'intention de capturer le butin forçant les habitants à s'échapper dans collines près de la ville. Dans la foulée, les envahisseurs mirent le feu à la mosquée et à plusieurs quartiers de la ville musulmane. Les habitants fou de rage, se soulevèrent et chassèrent les barbares hors de la ville. Ils réussirent même à captuer deux Drakkars (bateaux vikings) avec lesquels ils restaurèrent les portes en bois et les poutres de la nouvelle mosquée.
Après la conquête de la ville par Alfonso XI en 1344 , la mosquée convertit en cathédrale de Santa Maria de la Palma, la sainte patronne de la ville. Cependant, en 1369 le bâtiment fut rehabilité en mosquée après la conquête de la ville par le roi Nasride de Grenade Mohamed V. Bien que les musulmans firent usage d'un canon encore inconnu en Europe, néanmoins Mohamed V perdit la bataille et détruisit la ville et la mosquée après deux ans de sièges au profit des Castillans.
Au cours du XVIIIe siècle , les restes de l'édifice ont été réutilisés comme une poudrière. Aujourd'hui, vous pouvez visiter les vestiges de trois de ses murs et le patio des ablutions patio intégrés dans les jardins de l'Hôtel Reina Cristina .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire