lundi 27 juillet 2015


LA GRANDE MOSQUÉE D'ALGER
Amir Al Mouslimine (L'émir des musulmans) Youcef Ibn Tachfine Al Mourabiti attaqua les tribus Amazighes du Maroc (Al Maghrib Al Aqsa) et de l'Algérie (Al Maghrib Al Awsat) s'empara de Fès en 1075, Tlemcen en 1080 et d'Alger en 1082. Comme à Tlemcen et à Nédroma, Youcef Ibn Tachfine édifia une mosquée Sunnite Malékite qu'on appelle aussi la Grande Mosquée (Al Jamâa Al Kébir, الجامع الكبير ). Rappelons que seules la Grande Mosquée d'Alger, la Grande Mosquée de Tlemcen, la Grande Mosquée de Nedroma et Al Hammam Al Bali de Nédroma représentent les derniers vestiges Almoravides en Algérie.
En 1086, Youcef Ibn Tachfine fut appelé pour secourir les princes musulmans d'Andalousie, les rois des Taïfa, suite à la chute de Tolède l'avancée d'Alphonse VI de Castille. Youcef Ibn Tachfine débarqua à Al Algésiras (Al Djazira Al Khadrâa) avant d'aller rencontrer Alphonse VI lors de la grande Bataialle d'Al Zalaqa non loin de Badajoz et infligea le 23 octobre une sévère défaite à Alphonse VI.
La Grande Mosquée d'Alger fut fondée en 1097 et bien que l'architecture Almoravide se distingue par la simplicité harmonieuse de ses constructions, néanmoins la touche andalouse y est facilement palpable. Devenu maître sur la péninsule ibérique après sa victoire sur Alphonse VI, Youcef Ibn Tachfine fera goûter à Nedroma, Tlemcen et à Alger l'élégance et le raffinement andalous dans toute sa splendeur.
Comme à Tlemcen et Nedroma, le minaret de la Grande Mosquée d'Alger est l'oeuvre des Zianides plus exactement du Sultan "Artiste" AbouTachfine (fils d'Abou Hamou Moussa 1er) qui en 1324 décide de la doté de ce minaret dont la position est une particularité Zianide à savoir à l’angle nord-est oú subsiste Bâb al-Jenina. La galerie extérieure que vous voyez sur les photos ne faisait pas des plans pas d’origine. avec sa décoration ottomane, elle a été ajoutée qu'en 1836 pour accueillir l'empreur des français Napoléon 3 avant sa visite en Algérie. Les colonnes de marbre à chapiteaux décorés de motifs floraux proviennent de la mosquée Es Sayida, السيّدة qui s’élevait à la Place des Martyrs et que l’on jeta à bas en 1830.
Cette mosquée de première classe se trouve sur l'ancienne rue de la Marine, ses dimensions la rendent remarquable mais il y a dans sa construction un luxe et une élégance qu'on ne trouve pas dans les autres mosquée d'Alger. Elle nous interpelle tous pour un grand recueillement et pour une mémorable visite.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...