dimanche 8 décembre 2013

WAHRAN (ORAN), LA VILLE ZIANIDE FONDÉE PAR LES ANDALOUS

IBN KHALDUN constatait qu'Oran était: "...Supérieure à toutes les autres villes par son commerce: c'est la paradis du malheureux. Celui qui vient pauvre dans ses murs en sort riche..."

WAHRAN est une ville tournée vers l'andalousie, cette ville et ses 30.000 âmes jouissaient d'un traitement particulier au sein du royaume de Tlemcen. Elle avait la possibilité d'élire des représentants pour administrer ses propres affaires avec une limite biensure, car les agents d'impôts et les douaniers prélevant des taxes au profit du roi de Tlemcen sur toutes les marchandises qui entraient ou sortaient du port de Wahran...c'est le régime de tutelle.

Pour les espagnoles c'est ORANE et pour les arabes et les juifs c'est OUAHRANE ou WAHRANE...peu importe, l'origine du mot est arabe. Il désigne une brèche, une coupure qui dans le cas de cette ville désigne le ravin de "Ras El Aïn" qui partage la ville en deux du nord au sud.

Ainsi Oran fut fondée en 902 sur le territoire des Beni Mesguen, tribu des "Azdadja", par les marins Mohamed Ben Abou Aoun et Mohamed Ben Abdoun et un groupe de marins Andalous appuyés par les émirs de Cordoue (Période de Abdellah Ibn Mohamed Ibn Abdel Rahman II).  Ils fondèrent Wahran pour commercer avec Tlemcen en développant les occupations de la baie abritée de Mers el-Kébir.
Cependant; certains historiens rapportent que le mot WAHREN (avec E) est d'origine Amazigh, qui signifie "l'endroit aux lions" lorsque "Ras EL Aïn était envahis de Lions qui venaient se désaltérer auprès des nombreuses sources d'eau. Les arabes auraient ensuite transformé WAHREN (avec E) en WAHRAN (avec A).

Quelques indices: La montagne El Arouss (جبل العروس) à l'Est d'Oran qu'on a surnomé "La montagne des lions" à cause de sa forme royale et allongée qui rappelle celle d'un lion accroupi. Et même ici on retrouve le nom de  La montagne El Arouss (جبل العروس) à Cordoue, c'est la montagne qui accueillait El Médina Zahra du Calife Abdel Rahman III.
Certaines personnes voient le blason de la ville sur lequel sont gravés deux lions comme ceux en bronze qui trônent à l'entrée de la mairie.

Mais, il faut souligner que cette histoire de lion a bien existé, au temps préhistoriques quand les lions composaient la faune de cette contrée peuplée d'Amazighs troglodytes qui vivaient dans les "IFRI=cavernes" aux côtés des Zèbres, Eléphans, Giraffes et les Rhinocéros. Ces animaux furent chassés par l'homme, le voyageur andalous Hacen El Wazzen (Léon l'africain) signala la présence de ces animaux entre Tlemcen et Fès..."Des lions de patûre" qui attaquaient les troupeaux et dévoraient même les hommes. Vers 1605, c'est un espagnole qui se distinguera par sa bravoure sur les turcs dans la chasse des lions.

Les lions, demeuraient dans cette régions jusqu'après la colonisation française lorsque le Capitaine "Bernard de Montagnac" futur malheureux de Sidi Brahim (1849) abattit un lion d'une taille impréssionante dont sa chair agrémenta le repas d'un grand nombre d'officiers...Peut être ici le but du colonisateur était de répandre une autre image d'Algérie, une image d'un pays hanté de bêtes féroces jusqu'au 1939, une nouvelle à prendre au sérieux, ils ont signalé qu'un troupeau de moutons a été attaqué par un lion près d'Oran.

Ce n'est pas fini encore, une paire de lions fait leur apparition suite à un dessin adopté par la municipalité oranaise en mai 1960, mais cette fois-ci c'est différent car on a à faire à deux lions somptueux, fiers dont la posture n'est pas celle des prédateurs mais plutôt des protecteurs et défenseurs de la ville et de la paix...C'est Wahran "La ville aux lions"

Ce combat étymologique se nourrit d'une dernière version selon laquelle ce serait le Wali de la ville du Xème siècle "ABou Charam Ouaraham" qui lui aurait donné son nom. Une possibilité fort peu vraissemblable, le plus pertienent serait de penser l'inverse par cet aspect géographique de la brèche-coupure qui caractérisait la ville bien avant que le Wali "Ouaraham" ne parviendra à la tête de l'organisation administrative et politique de "WAHRAN".





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...