AUX ALENTOURS DE TLEMCEN
En 1887, la commune de Tlemcen avait une superficie térritoriale de 16.388 hectares incluant ses cinq annexes situées à quelques kilomètres de la ville. Il s'agit de Bréa, Négrier, Saf Saf, Mansourah et enfin le pont de Isser.
..."Bréa" aujourd'hui porte le nom du roi Zianide artiste et dessinateur, Abou Tachfine. Autrefois on l'appelait "la Ferme" puis "Bréa" en hommage au général de l'armée française "Jean Baptiste Fidèle Bréa" mort à Paris le 25 juin 1848.
Ce village situé à 4km de Tlemcen se trouve entre le ravin d'Ain El Houte (source aux poissons) et la route du nord de la ville qui mène à Oran et Alger. Au niveau de Bréa on cultivait des céréales, la vigne, les oliviers et quelques jardinages. Bréa était peuplé de 191 habitants.
A 2km et nord Est de Bréa, le village des Chorfa "Ain El Houte", petit village largement peuplé d'une centaine de musulmans tous des cultivateurs. Au pied de ce village et au ravin de la rivère du Saf Saf , une source thermale sort d'une grotte de rochers et forme un petit étang où on peut voir des poissons multicolores nageant à l'envi dans cette vasque naturelle.
Aujourd'hui, on compte aussi Oujlida avec la ville d'Abou tachfine (Ex-Bréa).
...Négrier, aujourdhui porte le nom de "Chétouane" (peut être en rapport avec la saison de l'hiver car ce village était connu par une saison rude). Négrier lui aussi était un général qui commanda la province de Constantine et qui fut tué en juin 1848 à Paris. Peuplé de 175 habitants pour une superficie de 2568 hectares où on cultivait des céréales et la vigne. Chétouane (Ex-Négrier) est situé à 6km Nord-Est de Tlemcen, sur l'ancienne route qui menait à Oran. C'est à mi-chemin, sur une descente que le Capitaine de l'armée française Doineau commit son célèbre attentat en 1856 afin de faire périr un certain Si Abdellah des Beni Snouss.
A 2km de Chétouane, c'est "Ouzidan" , un village remarquable par ses jardins, ses eaux vives et pures et surtout par ses cavernes.
Aujourd'hui, on compte aussi Aïn Defla avec la ville de Chétouane (Ex-Négrier).
Principalement le lien entre Tlemcen et sa région et l'Andalousie pour comprendre les flux migratoires et les traditions transises et héritées. Ce blog permettra des échanges et des découvertes historiques via le partage de photos/videos antiques et rares ainsi que la mise à la disposition des abonnés des articles pour faciliter les recherches historiques, généalogiques et les publications.
mercredi 18 décembre 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »
La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...
-
قصيدة لـ"أبي الفضل الوليد بن طعمة" شاعر لبناني قالها عام 1939م رثاء الاندلس يا ...
-
RESTAURATION DES MONUMENTS HSITORIQUES À TLEMCEN : CAS DU PALAIS D'EL MÉCHOUAR Depuis la fin du XIX siecle et dans les premier...
-
Traditions d'Achoura à Tlemcen : "...À Tlemcen, le henné acheté le jour d'Achoura a une valeur particulière. On s'en ser...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire