jeudi 21 novembre 2013

LES CONQUERANTS MUSULMANS A L'ASSAUT DE TLEMCEN...LA BATAILLE DE TLEMCEN

Après l'assassinat du conquérant "Oqba Ibn Nafi El Fihri" (عقبة بن نافع) Radiya Allahou Anhou vers Biskra à Sidi Okba en Algérie suite à une révolte Amazigh générale conduite par une femme héroïne connue sous le surnom de Kahina, "la Prêtresse" et dont le commandement était placé sous les ordres d'Awraba Koçaila, le vaillant "Oqba Ibn Nafi El Fihri" fut remplacer par la compagnant du prophète SAW, Abou Dinar El-Mouhadjir, un diplomate qui cherchait l'alliance de certaines tribues Amazighs. 

Comme son prédécesseur, le conquérant Abou Dinar El-Mouhadjir fut l'un des premiers à braver les frontières de l'inconnu pour débarquer au Maghreb, dans sa quête des Foutouhat musulmanes à travers le monde. Il rencontre une coalition formée de Byzantins et d'Amazighs placés sous les ordres de Koçaila et Kahina au niveau du petit village d'Attar à Tlemcen, sur le plateau de Lalla Setti dans une bataille féroce où le nombre de morts des deux côtés ne céssait d'augmenter de jour en jour.

L'échec était de taille pour l'armée des Amazighs qui abandonnèrent Koçaila et qui fut emprisonner par Abou Dinar El-Mouhadjir. Il lui accorda un bon traitement car, Abou Dinar El-Mouhadjir savait que par sa position, la conversion de Koçaila à l'islam aura un impact très fort et positif sur les autres Amazighs en particulier d'un point de vu militaire et politique..

Ainsi, Abou Dinar El-Mouhadjir commença par lui enseigner les dogmes et les croyances de l'islam. Par son intelligence, sa fidélité, son ambition, et convaincu que l'islam est la religion de la fraternité, d'amour, d'affection et de miséricorde le prince Koçaila finira par embrasser l'islam et fut immédiatement relaché de prison. Il appela tout le peuple Amazigh à le suivre sur le même chemin d'islam.

Maintenant, l'islam s'établit de manière permanante dans la région de Tlemcen et bientôt le Maghreb, largement converti et mobilisé contre un ennemi commun, lance ses armées par-delà le détroit de Gibraltar à conquête d'Al Andalous.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...