LA CONVERSTION DES MOSQUEES ET DES EGLISES EN ANDALOUSIE ET AILLEURS
REFLEXION...
Si vous lisez les études qui ont été publiées sur le sujet en question, vous allez être vite conclure qu'elles n'ont été menées que d'un point de vu "esthétique". En effet, les auteurs n'ont cherché qu'à déterminer ce qui dans l'architecture appartenanait à telle ou telle civilisation. Evidemment, la conversion des lieux de culte apparaît comme la conséquence d'une victoire et naturellement les études de recherche ont proliferé principalement après l'expansion des royaumes chrétiens en Andalousie où beaucoup de mosquées ont disparu au cours des siècles. Ceci est vrai pour toute autre forme de colonisation comme nous allons le voir plus loin.
Tout d'abord j'aimerai souligner que la disparition des ces mosquées n'a été brutalement mais plutôt progressivement, étalée sur le temps et dans l'espace:
1- Juste après la conquête, on remarque la réutilisation et la transformation des mosquées en cathédrales et églises. Cette réutilisation est caractérisée par la "purification spirituelle" et la en suite la restauration de l'édifice.
2- Vient la partie la plus brutale de la métamorphose, il s'agit ici de la destruction des mosquées et le remplacement de ces dernières par l'érection de nouveaux batiments.
Ce jeu de miroir est aussi vrai pour les batiments religieux abandonnés par la colonisation Française notamment à Tlemcen, et vous pouvez extrapoler cet exemple sur les autres ville sans crainte de tomber sur l'exception qui confirme la règle.
Si on regarde en profondeur, on arrive à constater que les transformations des lieux de culte traduit le rapport de force entre les communauté qui se construisent au même temps mais qui se convertissent au même temps. L'idéologie même de la reconquête en Espagne ou la colonisation en Algérie se développe principalement dans et par ces conversions.
L'histoire le prouve, les rites de conversion de sont bien connu chez les chrétiens et le sont beaucoup moins du côté musulman. On peut se demander pourquoi certains édifices religieux existent toujours??? Ce qu'il faut savoir c'est que les diverses phase de reconversion-destruction n'étaient pas élatoires et portent en elles-même ce qu'on peut appeler: "LA MEMOIRE ET L'OUBLI" qui font partie du procéssus de la formation et la reconstituation d'une identité.
CONCLUSION...
Le choix de la conversion ou la réutilisation d'un édifice religieux après purification ou/et restauration plutôt que de le détruire et en construire un neuf est très révélateur de la relation à l'autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire