TLEMCEN VU PAR GUSTAVO SIMONI
(1846-1926)
Tlemcen, par sa beauté et son passé historique attira beaucoup de peintres orientalistes Italiens de l’École de Rome, Gustavo Simoni en tête qui y vécut longuement et y possédait un atelier de peinture. D'autres comme: Bartolini, Fabres y Costa, Baratti, utilisèrent les motifs décoratifs de l’architecture tlemcénienne sans peut-être avoir fait le déplacement.
Gustavi Simoni est l'un des plus éminents représentants de l'école orientaliste italienne de la seconde moitié du XIXe siècle. Le chef de file en avait été l'espagnol Mariano Fortuny, installé à Rome et devenu une célébrité de toute la société artistique romaine. Son style, marqué par un illusionnisme virtuose, influença les peintres italiens des années 1870/1900 et bien sur Simoni. 169 Les voyages de Simoni sont attestés en Tunisie et en Algérie (Alger, Tlemcen) dès 1877. Son parcours artistique fut couronné de succès: membre de la Società degli aquarellisti de Rome, sa notoriété devint européenne notamment à Paris et à Londres. L'atelier des peintres orientalistes était encombré par les céramiques et verreries, vêtements, armes, mobilier, tapis et tapisseries, ramenés de leurs voyages orientaux et qui leur servaient de modèles. Les tableaux que je vous présente ici témoignent bien de son art: exactitude de détails minutieux, sens de l'anecdote vivante et décors fidèlement étudiés par le peintre lors de ses voyages.
Par Kossay Zaoui Ph.D
Tlemcen, par sa beauté et son passé historique attira beaucoup de peintres orientalistes Italiens de l’École de Rome, Gustavo Simoni en tête qui y vécut longuement et y possédait un atelier de peinture. D'autres comme: Bartolini, Fabres y Costa, Baratti, utilisèrent les motifs décoratifs de l’architecture tlemcénienne sans peut-être avoir fait le déplacement.
Gustavi Simoni est l'un des plus éminents représentants de l'école orientaliste italienne de la seconde moitié du XIXe siècle. Le chef de file en avait été l'espagnol Mariano Fortuny, installé à Rome et devenu une célébrité de toute la société artistique romaine. Son style, marqué par un illusionnisme virtuose, influença les peintres italiens des années 1870/1900 et bien sur Simoni. 169 Les voyages de Simoni sont attestés en Tunisie et en Algérie (Alger, Tlemcen) dès 1877. Son parcours artistique fut couronné de succès: membre de la Società degli aquarellisti de Rome, sa notoriété devint européenne notamment à Paris et à Londres. L'atelier des peintres orientalistes était encombré par les céramiques et verreries, vêtements, armes, mobilier, tapis et tapisseries, ramenés de leurs voyages orientaux et qui leur servaient de modèles. Les tableaux que je vous présente ici témoignent bien de son art: exactitude de détails minutieux, sens de l'anecdote vivante et décors fidèlement étudiés par le peintre lors de ses voyages.
Par Kossay Zaoui Ph.D
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire