UTILISATION DES RÉFÉRENCES HISTORIQUES
Sur tous les sujets qui ont été abordés sur ce groupe, la citation des références historiques a été volentairement abandonnée. L'histoire n'est plus une légende ou un passé mythique mais un procéssus; et une période qui ne trouve guère sa place, devient méconnue et son intérêt demeure limié. Nous pensons que le dépouillement de ces références laisse apparaître la nécéssité d'une étude interne dont cet examen nous envois face à deux questions primordiales et induit deux champs de reflexion:
1- La place des références historiques dans les récits.
2- La signification de l'utilisation des références historiques dans les récits.
2- La signification de l'utilisation des références historiques dans les récits.
On peut distinguer au moins une fonction dans leur utilisation, il s'agit biensure de "l'exemple", là où la référence sert dans la démonstration d'un fait historique pour appuyer et illustrer une idée. C'est pour cette raison que les références dans ce cas sont très précises et même si elles étaient absentes dans certains récits, rien ne serait modifié dans la compréhension du raisonnement. Nous soulignons ici que la plupart des références de l'antiquité et du moyen âge se situent dans ce modèle.
L'histoire de Tlemcen en général:
Les archives sont beaucoup plus abandantes pour la période ottomane que pour le moyen âge. Ces archives sont disponibles pour une consultation sur place ou sur le web (nombre limité). Il existe aussi plusieurs synthèses de travaux bibliographiques mentionnants la localisation des archives. Ces archives représentent généralement des Waqfs, documents administratifs, registres de tribunaux. Par exemple: les archives de Basvekalet d'Istamboul et la direction Générale des cadastres et des titres fonciers d'Ankara. A noter que ces registres n'apportent que peu d'éléments d'information. Les registres des tribunaux et les actes d'El Mehkama de Tlemcen ne remontent qu'à 1850. Néanmoins, les familles et les institutions privées conservent une bonne partie de manuscrits anciens. L'autre problème pour le chercheur, historien ou curieux réside dans le forme et le contenu général des références sur Tlemcen. En effet, certaines ne traitent pas exclusivement l'histoire de cette ville et présente le récits de leur voyage et leur séjours à Tlemcen. Mais d'autres, constituent cependant une valeure documentaire plus qu'une analyse globale de l'histoire sociale urbaine.
L'histoire de l'andalousie:
Généralement, les auteurs occidentaux et en particulier Espagnoles sont passionés par la gloire de leur et ils sont injustes pour les autres peuples. Ils oublient souvent que si l'amour de la patrie est une des première vertus de l'homme, l'amour de la vérité est le premier devoir de l'écrivain.
Pour les auteurs arabes, les lacunes qu'on peut retrouver quelques fois chez eux, des motifs plus puissants que leur vanité. On oublie souvent que l'histoire de l'islam n'a été écrite que pendant la dynastie des Abbassides et au Maghreb, plusieurs sultans Almohades défendirent sous peine de mort d'écrire les annales de leur règne. Plusieurs écrivains étaient considérés coupables et condamnés pour crime. Les romans andalous méritent aussi un peu d'estime pour mieux connaître les musulmans andalous et leur meours. Quelques détails peuvent être relevés dans les travaux de la littérature espagnole. A noter que les musulmans célèbres de l'andalousie sont peu connus chez les historiens occidentaux qui les ont souvent calomniés.
Pour les auteurs arabes, les lacunes qu'on peut retrouver quelques fois chez eux, des motifs plus puissants que leur vanité. On oublie souvent que l'histoire de l'islam n'a été écrite que pendant la dynastie des Abbassides et au Maghreb, plusieurs sultans Almohades défendirent sous peine de mort d'écrire les annales de leur règne. Plusieurs écrivains étaient considérés coupables et condamnés pour crime. Les romans andalous méritent aussi un peu d'estime pour mieux connaître les musulmans andalous et leur meours. Quelques détails peuvent être relevés dans les travaux de la littérature espagnole. A noter que les musulmans célèbres de l'andalousie sont peu connus chez les historiens occidentaux qui les ont souvent calomniés.
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