LUSTRE DE LA GRANDE MOSQUÉE DE TLEMCEN
Les musulmans eurent de tout temps, on le sait, un goût très sûr et une science extrêmement remarquable dans la composition de leurs décors. Aussi, les merveilles qu'ils ont laissé sont-elles d'une étonnante fantaisie ornementale tout en présentant un cachet artistique des plus séduisants. En ce qui concerne l'art du métal, les portes de la mosquée de Sidi Abou Mediene gardent un splendide revêtement de cuivre repersé et ciselé avec son heurtoir et ses clous ; une tradition veut que cette oeuvre vienne d'Andalousie comme nous l'avons vu.
La Grande Mosquée de Tlemcen qui a été fondée par Youcef Ibn Tachfine à la fin du XIe, a reçu un don de la part du fondateur des Zianides Yaghmoracen Ibn Ziane. En effet, le roi l'a dota d'un minaret qui atteint 35 mètres de hauteur ; sa fine sculpture, ses merveilleuses mosaiques qui reflètent les rayons du soleil lui donnent l'apparence d'une gigantesque colonne de feu. Mais Yaghmoracen ne s'est pas contenté de construire un minaret, il ajouta une seconde coupole sous laquelle se trouve suspendu un majestueux lustre. On ne sait pas si ce dernier a été restauré ou remplacé par une copie faite par l'artiste Mr Benkalfate dont l'éloge n'est plus à faire ; En tou cas, la ciselure et la sculpture de ce lustre sont d'une netteté et d'une délicatesse merveilleuses.
Ce lustre est splendide par sa base qui a près de 3 mètres de diamètre, il présente la forme d'une pyramide décagonale de 2 mètres de hauteur. Chacune des faces de la pyramide repose sur un cercle de bois de cèdre recouvert de plaques de cuivre ciselé et suspendu par une énorme tige en fer, recouverte de cuivre et supportant de distance en distance, des boules également en cuivre. Les montants et les traverses des faces de la pyramides soutiennent 354 candélabres en cuivre, nombre égale des jours de l'année hégirienne.
Ce lustre fantastique, qui n'était allumé qu'à l'occasion des cérémonies religieuses vers la fin du mois sacré de Ramadan (à partir de la nuit du destin), produit par son incandesence éblouissante, un effet véritablement féerique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire