dimanche 21 juin 2015



QALB EL LOUZ, COEUR D'AMANDES
Voici une patisserie très populaire en Algérie, il s'agit d'un dessert venant de Constantine et très consommé lors des soirées du mois de Ramadan accompagné d'un verre de thé ou d'un café. Appellée Qalb El Louz, قلب اللوز au centre de l'Algérie ou El Harissa ou encore El Chamia à l'Ouest, cette patisserie est la vedette de la table ramadanesque. Elle est faite principalement à base de semoule, d'eau d'oranger et évidemment d'amandes. Bien que les ingrédients soient simples, la préparation nécessite un sacré savoir faire, et au risque de se retrouver avec un résultat catastrophique, il est essentiel de suivre la recette à la lettre et de respecter avec précision le temps de cuisson de la semoule. Une fois le tout est cuit à la perfection, la pate de semoule farcie aux amandes est arrosée délicatement d'un sirop dit: "El cherbete, الشّاربات" dont le nom est issu du mot arabe: El Charab, الشراب ou Machroub, مشروب.
Étymologiquement, le nom d'El Chamia est originaire de Bilad El Chem, بلاد الشام, Levant (probablement la Syrie). Certains disent qu'El Chemia n'est qu'une variante de la Besboussa, البسبوسة de Syrie, un gâteau Syrien à la semoule et aux pistaches. En ce qui concerne Qalb El Louz, une dénomination typiquement algéroise, éviedemment parceque la semoule est farcie au milieu d'une couche d'amandes. Pour l'appelation El Harissa est originaire de la tunisie, et dont le nom est originaire du verbe arabe, harassa (هرس) qui signifie littéralement « écraser », « piler» ou « broyer » en rapport avec les amandes qui sont écrasée pour faire la farce. Biensure le nom Harissa est associé aussi avec une purée de piments rouges, la sauce nationale tunisienne.
Certains d'entre nous pensent qu'il s'agit d'un dessert typiquement Turc mais d'après les spécialistes de la gastronomie, Qalb El Louz a débarqué de l'Andalousie au Maghreb avec les exilés musulmans chassés de leur terre au cours du XVIe siècle. Il semblerai aussi que cette recette a été créée par le Calife Abasside El Ma'moun, المأمون. Quoi qu'il en soit, en réalité il n y a pas de saison ou d'heure pour déguster ce dessert, et un bon repas d'El Iftar, الإفطار sans un bon dessert ce qui confirme le proverbe "Qui est bien, finit bien".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...