samedi 31 janvier 2015

L'ART "MUDÉJAR", C'EST BIEN PLUS QUE DE "LA BRIQUE"...
II nous apparaît évident que l'assimilation à l'architecture Mudéjar de la quasi totalité des édifices construits en brique, ou dans lesquels est utilisé ce matériau, est devenue pour tous ceux qui se penchent sur l'histoire de l'architecture médiévale chrétienne Espagnole un postulat accepté avec plus ou moins de réticences. Aujoud'hui l'Espagne est en entièrement décorée de batiments à architecture "Mudéjar", qu'on associe à la "brique". D'abord le terme "Mudéjar", il provient, selon -le Diccionario de la Real Academia- de l'arabe "Mudayyan" qui désigne le musulman à qui l'on consentait de résider en territoire chrétien à charge de payer un tribut. De là procède l'adjectif et la désignation du style architectural "qui fleurit du XIIIe au XVIe siècle, caractérisé par la conservation d'éléments de l'art chrétien et l'emploi de l'ornementation arabe".
Ainsi, on peut considérer que le style Mudéjar se définit essentiellement comme ornemental, un revêtement décoratif d'inspiration hispano-mauresque plaqué sur des structures purement occidentales et chrétiennes...donc il peut être considéré comme un élément décoratif.
Au cours du siècle dernier, plusieurs écrits et publications sont apparus pour mettre en évidence que le style Mudéjar n'est pas limité à un aspect décoratif et ne se réduit pas à la simple utilisation de la brique; car une accumulation de voix s'est levée pour dire que l'absence de brique sur un édifice est un élément suffisant pour douter de son appartenance au style Mudéjar. Or, je vous rappelle que la touche islamique et la signature arabe est d'une importance capitale dans l'attitude et l'évolution de l'architecture Hispanique.
Plusieurs d'entre eux ont conclu, que le style décoratif Mudéjar ne s'agit que d'éléments architecturaux à caractères communs dans lesquels prend racine la forte personalité typologique sutructurelle de l'architecture religieuse Espagnoles. Certains d'entre eux vont encore plus loin et voient qu'il ne s'agit que de variantes fondamentales de l'architecture Gothique avec une absence totale de parenté avec les structures architecturales hispano-arabes. Incontestablement, du style Mudéjar se dégage trois propositions fondamentales:
1-l'architecture hispano-arabe utilise la brique.
2- l'architecture Mudéjare s'inscrit dans la continuité de l'architecture
hispano-arabe.
3-l'architecture Mudéjare a comme matériau de prédilection, la brique.
Biensure, vous allez me dire que les Romains eux aussi ont déjà utilisé la brique dans leur architecture...Il convient cependant de préciser que c'est ici la brique cuite qui nous intéresse et que sur le territoire de l'Espagne actuelle sous influence arabo-musulmane, la nuit des temps se confond avec l'aubé de l'ère chrétienne; on constate en effet que dans l'Espagne Romaine, la brique cuite n'est que d'un usage assez limité. Et la même remarque peut être formulée avec l'Espagne Wisigothique-Asturienne, l'utilisation de la brique (qui d'ailleurs était différente par sa forme de la brique Arabo-musulmane) n'était que limitée voire exceptionelle. Ce n'est que sous la domination Almoravide puis Almohade que s'est imposée, "comme matériau de prédilection et quasi exclusif la brique dans l'architectudre de l'I slam d'Occident mais seulement dans quelques villes andalouses comme Séville, et Grenade. De plus, on ne peut citer que quelques rares exemples d'emploi de ce matériau chez les Omayyades qui précèdaient les Almoravides et Almohades, probablement à Al Médina Zahra à Cordoue.
Il faut attendre la chute du royaume de Grenade pour voir une généralisation du style Mudéjar à briques à cause de la concentration des musulmans en petites communautés morisques et qui étaient fortement spécialisées dans la construction, en majorité à Séville. On ne peut donc nier le fait que les Mudéjars ont joué un rôle important dans le développement de l'architecture médiévale Espagnole. il n'est pas pensable qu'en Andalousie où ils étaient si nombreux à y rester après 1492, les Mudéjars soient restés à l'écart de toute activité architecturale, ils étaient les champions de la construction de brique.
Ecarter cette réalité historique liée à une conception Arabo-Musulmane du style Mudéjar n'induit que la destruction d'un pan d'histoire et l'effacement d'un patrimoine culturel.
Il nous paraît dès lors que le style Mudéjar est dans l'inévitable aboutissement de l'histoire de la péninsule du moyen âge jusqu'à aujourd'hui, Il est certain que sa reconnaissance permettrait de mieux comprendre, de mieux apprécier l'originalité innovente de cette architecture en faisant apparaître combien, la reconquête musulmane devint bienfaisante à l'Espagne.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...