jeudi 25 décembre 2014

SIDI EL BARADEI EL TELEMCENI: SA VIE, SON TEMPS, SES OEUVRES
Le patronyme d'El BRADEI se trouve un peu partout en Afrique voire même en Asie, notamment à Colombo, capitale de la république de Sri Lanka ; ceci complique les recherches si on essaye de retracer une origine généalogique exacte, simplement à partir de ce nom. En arabe, ce nom nous envoit seulement vers le métier de "bâtier"; mais à Tlemcen il nous envoit bien plus loin, le nom d'El BRADEI est lié à la vie d'un grand homme, d'un des principaux personnages de cette antique cité, berceau des saints et des savants.
Nous n'avons pas beaucoup d'informations sur la vie de ce dévot remarquable SIDI EL BARADEI, il se pourrait qu'il soit originaire de Tunis (IX-Xe siècle), et d'après ses oeuvres telles que Tehdhib et la Modawna nous pouvons dire qu'il était un savant jurisconsulte confirmé de Tlemcen, très versé dans les principes fondamentaux du droit et du Fikh.
D'après les croyances populaires et à l'instar des autres saints de Tlemcen, Sidi EL BARADEI, par sa baraka était le garant de la fécondité et la chasteté des jeunes filles en leur procurant un effet protecteur "anti-viol".
Pas loin de la prison de Tlemcen et au niveau de la montée de Dar El Hadith (Ras El B'har), une porte qui faisait partie de l'ancienne muraille portait son nom car il était coutume à Tlemcen d'enterrer les saints au niveau des portes pour toucher leur bénédiction et apporter une protection à la médina en cas d'invasion extérieure.
La porte originale de SIDI EL BARADEI fut détruite par la colonisation française lorsque le géni militaire en 1856 a voulu dôter Tlemcen de nouvelles fortifications, El Sour, السّور encore visibles aujourd'hui. Puis, elle fut remplacée par une porte ordinaire qui a été détruite aussi en 1950 (voir la photo ci-jointe).
La question qui se pose maintenant est: oú se trouve le mausolée qui contenait le Darih de Sidi El BARADEI ?
Pour le retrouver, il faut aller à la maison du Cheikh Touati qui un jour a vu dans son rêve Sidi El BARADEI lui demander une requête étonnante. En effet, dans le rêve, le grand Saint a demandé au Cheikh Touati de récupérer ses ossements funéraires et de les enterrer chez lui dans une pièce au niveau de sa petite maison traditionnelle qui se trouve au niveau de Derb Beni Djemla (pas loin de la prison). Depuis des années, c'est la famille Touati et El M'qaddma Zaza qui protègent officiellement la tombe Sidi El BARADEI. Aujourd'hui vous pouvez vous y rendre sans aucun problème, la porte de la maison du Cheikh Touati est toujours ouverte pour les visiteurs et n'oubliez pas de consulter El Hadj Abdesslem Lachachi, ancien voisin de la famille Touati, il est la mémoire vivante de ce quartier.
(Photos généreusement offertes par Hadjer Bouayed Agha)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...