ÉPILOGUE DE LA CHUTE DE GRENADE: LES MUSULMANS SE DÉTRUISENT EUX-MÊMES
Abou Al Hacen Ali, --appelé Moulay Hacen et surnommé El Viejo qui veut dire "l'Ancien" a pris le pouvoir el 1464 en renversant son père et c'est lui que Abou Abdellah, Boabdil surnommé El Chico qui veut dire le jeune va renverser à son tour en 1482-- n'était point conscient et effrayé des périls qu'ils entouraient son royaume. Abou Al Hacen Ali osa même d'envoyer des messagers à la couronne pour demander l'ancien tribut payé par les rois de Grenade aux souverains de Castille. "Je sais répondit Abou Al Hacen Ali que quelques uns de mes prédécesseurs vous ont donner des pièce en or mais on ne bat plus de monnaie sous mon règne, et voici le seul métal que je puisse vous offrir. En disant ces mots il présenta le bout de sa lance."
Suite à cette altercation, Ferdinand marche vers Alhama, الحامّة, une petite ville-citadelle très forte située dans la province de Grenade. Elle est connue par de magnifiques bains que les rois Nasrides ont pris soin et embellie. Personne ne s'attendait à l'ataque des chrétiens, les habitants d'Alhama furent surpris et la guerre officiellement déclarée et personne ne pourra l'éteindre. Au départ, Abou Al Hacen Ali appuyé par une armée nombreuse et une artillerie efficace avait bien résisté à l'assaut des chrétiens mais une imprudence de sa part le précipita pour jamais dans un abîme de maux.
Abou Al Hacen Ali était le monarque de Grenade et époux d'une femme appelée Aicha qu'on a eu l'occasion d'exposer une partie de ses qualités. Aicha El Horra , عائشة الحرّة surnommée ainsi car elle était issue d'une famille aristocratique et donc pas une esclave, جارية. Aicha a donné naissance à un fils appellé Abou Abdellah qui deviendra plutard Boabdil et qi devait prendre le pouvoir après lui. Mais voilà, Abou Al Hacen Ali tomba amoureux d'une esclave, جارية qui le gouvernait à son gré pour que son fils à elle puisse régner sur le royaume de Grenade. Abou Al Hacen Ali va même répudier sa femme Aicha et l'emprisonner; ce fut le geste de trop et la goutte qui déborda le vase. Aimée par le peuple de Grenade, l'épouse furieuse et outragée va soulever ses partisans et c'est par cet ordre: "Grenade vous attend mon fils allez régner" que Aicha va déclarer la guerre à son mari, le sutan Abou Al Hacen. Grenade va subir une guerre civile oú les musulmans se détruisent eux-mêmes, au final Abou Al Hacen sera chassé et va se réfigier à Malaga chez son frère. Finalement Aicha réussira son projet car Abou Abdellah, Boabdil est devenu le monarque de Grenade mais à quel prix. C'est malheureux de voir le fils et le père se disputèrent les armes à la mains une couronne que Ferdinand allait ravir à tous les deux.
C'est pour cela qu'Aragon prend soin de réécrire l'histoire de la ville de Grenade. Une ville qui a joué un rôle central puisqu'elle l'objet à conquérir et détermine la position occupée par le héro dans la hiérarchie sociale. En tout cas les cocnlusions dégagées de ces lignes d'histoire affirment que les notions de lutte de classe et de matérialisme dialectique peuvent s'appliquer à ce passé lointain et l'expliquer...(à suivre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire