PLACE DU CHEVAL À TLEMCEN, بْلَاصْ العَوْدْ
On parle souvent d'un mystérieux cheval rendu célèbre à Tlemcen, car pour indiquer un des chemins qui mène vers le centre ville on l'utilise comme point de repère et de localisation. Certains d'entre nous ne l'ont jamais vu, ils n'ont même pas entendu le bruit de ses sabots et pourtant il est populaire. En réalité, il s'agit d'une statue d'un cavalier français qui a été dressée au niveau d'une place à Tlemcen située pas loin de l'ancienne Medersa et qui a fini par prendre le nom de "la place du cheval, Blas El âwd-, بْلَاصْ العَوْدْ ". Cette sculpture a été réalisée en 1914 par Henri Bouchard à la gloire du chasseur FRETISSON du 2ème régiment de chasseurs d’Afrique qui s’est distingué dans ses combats contre l'Émir Abdelkader les 25 et 26 juin 1835.
Cette figure a été généreusement offerte par la ville de SIDI-BEL-ABBES; l’entrée du quartier du 2ème régiment de chasseurs d’Afrique à TLEMCEN (l'actuelle faculté de medecine et l'ancienne caserne Miloud) a été choisie pour mettre debout ce monument symbolique.
Cette sculpture a connu le même destin que d'autres monuments coloniaux de Tlemcen, en effet, après le 05 juillet 1962, elle fut transportée d'abord à SAUMUR en région Pays de la Loire, puis à ORANGE dans le sud de la France en 1964 et enfin à la cours de la caserne MAGINOT à THIERVILLE-sur-MEUSE du 2ème Régiment de chars qui a succédé au 2ème RCA en 1967.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire