LA VILLE OÚ L'HOMME EST PLUS HAUT QUE L'AIGLE: CONSTANTINE
Constantine est une ville antique, c'est Constantin 1er qui en 313 lui donne son nom. L'andalous Hacen El Ouazzane (Léon l'Africain) nous a laissé ceci: "Nul ne peut nier, c'est une ville fonder par les Romains, s'il considère ses remparts si élevés, si antiques, si bien fortifiés, bâtis en pierres noires, travaillées au ciseau...". Constantine, ou anciennement "Cirta" capitale de Numidie, résidence royale de Massinissa (où fut découvert son tombeau); ville très forte et magnifiquement ornée de toute sorte d'établissements et d'édifices...Durant Micipsa succésseur de Massinissa, qui y établit une colonie de Grecs, cette cité devint si peuplée qu'elle fut en état de mettre sur pied dix milles cavaliers et le double de fantassins.
Comme Tlemcen, elle fut ensuite Romaine, puis vandalisé et enfin conquise et islamisée par le comagnon: "Abou Mouhadjir Dinar", puis les Omayyades, les Abbassides, les Aghlabides, les Fatimides, les Hafsides...Cette ville se dresse sur un magnifique rocher, et au départ elle n'avait que deux portes d'entrée, puis Constantine crût et elle se voit dotée de quatres porte: Bâb d'Al Quantra (La porte du pon) qui conduit au plateau d'El Mansourah; Bâb El Rahba (La porte du marché); Bâb El Djabiya (La porte par laquelle "on apporte") et enfin Bâb El Oued (La porte de la rivière). Puis six portes: Porte EL H'nancha, Porte Rawah, porte du pont, porte El Djabiya, porte El Djdid et enfin porte de la rivière pas loin de l'actuel palais de la justice.
Constantine était divisée en quatre principaux quartiers: El Kasbah, Tabia, El Quantara et enfin Bâb El Djabiya. On y trouve des petits carrefours: Kouchate Ziate, El Hara-El Hamra...Les impasses étaient nommées selon le nom du proprétaire de la principale maison qui s'y trouve: Zanket Dar Boukhebza, Zenket Dar Ben Affane...Et on peut trouver des placettes comme Rahbet El Djemel, Souk El âsr (3asr).
Constantine est une ville symbole de la culture arabo-andalouse, sa soeur jumelle andalouse c'est Ronda. Constantine, ville d'art et d'histoire, ville de la musique "Malouf" ce mot arabe qui signifie " Fidèle à la tradition" désigne la forme de la musique arabo-andalouse pratiquait à Constantine et en la Tunisie et qui s'est enrichie avec l'arrivée des andalous (juifs et arabes) chassés de la péninsule ibérique. Pas seulement, ces andalous détenaient le savoir hérité du rayaume de Grenade, l'artisanat de la laine, de la soie, des briques, des tuiles, de la céramique...Voire plus, Constantine donna naissance à plusieurs famille de lettrés et des notables cultivés en théologie, en sciences profanes, en littérature, en poésie, en mathématiques, en astronomie, en philosophie...
En 2011 c'était Tlemcen mais l'année 2015 est celle de Constantine, elle sera la capitale de la culture arabe, une occasion pour faire un détour et visiter la majestueuse Constantine.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire