mardi 19 août 2014

TLEMCEN ET LA BASILIQUE DE NOTRE DAME DE BREBIÈRES À ALBERT (SOMME, FRANCE)
L'architecture de la basilique de Notre-Dame de Brebières, à Albert, se situe où le croisement entre l’Orient et l’Occident, entre art mauresque, art chrétien d’Orient et art gothique, est constamment évoqué dans cet édifice caractérisé, à l’extérieur et à l’intérieur, par sa riche ornementation de mosaïques. Cette église dont le choix stylistique concilie l’architecture des cathédrales et celle des basiliques de l’Orient, présente une ornementation très colorée inspirée des décors architecturaux des monuments de Tlemcen et constitue un excellent manifeste de la réappropriation des motifs et de la circulation des formes : le chapiteau si connu que l’on retrouve simultanément à Tlemcen (voir photo ci-jointe) et dans le palais de l’Alhambra à Grenade est présent dans les dessins de Notre-Dame de Brebières conservés au musée de Picardie (Amiens), et a été utilisé comme modèle pour les chapiteaux des accoudoirs dans les stalles du chœur.
Nous n’en avons certes pas retrouvé de traces dans l’édifice actuel, mis à part sur les plans initiaux faits par Mr Edmond Duthoit (voir le dessin du chapiteau sur la photo ci-jointe), mais on peut supposer qu’ils ont été omis lors la reconstruction de l’église après la première guerre mondiale, période qui rendra probablement caduque les préoccupations du siècle précédent.
Dans ce même bâtiment, on peut également distinguer dans l’ornementation des portes des motifs géométriques semblables à ceux identifiés par Edmond Duthoit lors de sa mission de 1872 à Tlemcen. Nous pouvons multiplier les exemples d’interactions et de transferts artistiques, de circulations des formes, pas seulement avec les palais et mosquées de Tlemcen, mais aussi avec les monuments de Syrie ou de Chypre, inscrivant la contribution particulière d’Edmond Duthoit dans une réflexion plus large d’une histoire de l’architecture au XIXe siècle.
Rappelez vous que c'est Mr Edmond Duthoit attaché à la commission des monuments historiques qui a demandé des crédits pour assurer la consolidation du minaret d'El Mansourah à Tlemcen et il a concentré son attention sur d'autres monuments de Tlemcen dont la mosquée d'Abou Mediene, mosquée de Sidi El Haloui, Mederssa Tachfinia et Mihrab et El Maqsoura de la Grande Mosquée de Tlemcen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...