LA PENA DE LOS ENAMORADOS: LE ROCHER DES AMOUREUX
Pas de loin de la ville de Malaga en Andalousie se trouve une petite commune appelée "Antequera, أنتقيرة" c'est l'une des plus anciennes villes de la péninsule Ibérique; ses vestiges historique témoignent de son antiquité . Durant le règne des musulmans cette ville a été parfaitement défendue par sa position géographique car elle est située au niveau de trois collines qui s'élèvent entre la compagne et la ville.
Si vous visitez cette ville, elle vous invitera forcément à découvrir la dimension divine d'un rocher qui s'élève à 880m. le rocher Peña de los Enamoradosest le symbole de cette ville, en regardant la photo vous verrez qu'il est particulier, fixé dans la plaine, cette émergence d’une plaque tectonique…On dirait un visage regardant vers le ciel d'oú l'origine de son nom.
Ce rocher est si celèbre dans toute la contrée et l'on ne peut s'empêcher d'être attendri au récit de l'evênement qui lui a fait donner son nom. Au temps oú les musulmane d'Al Andalus étaient en guerre contre les chrétiens, un jeune chrétien de la ville appelé "Tello" tomba amoureux d'un musulmane "Tagzona" la fille du wali arabe du village de Archidona. Ils s'aimaient tendrement malgrè que cet amour était impossible. Un jour poursuivis par le père de la fille qui ordonna l'emprisonnement de Tello. Ce dernier fut libéré par Tagzona et ils s'enfuirent. Ils se cachèrent dans une grotte au niveau du rocher de Peña de los Enamorados puis il décidèrent de se précipiter du haut de la montagne en s'embrassant étroitement pour éviter la mort cruelle dont le père de la fille les menaçait. Tello fut changé en pierre, le visage tourné vers le ciel, et Tagzona en vent qui pouvait ainsi toujours rester en contact avec son amant.
La version de Juan de Vilches, humaniste d'Antequera du XVIe siècle, moins connue, est quelque peu différente: Tagzona y tombe amoureuse d'Hamet Alhaiar, serviteur du roi arabe de Grenade, qui la kidnappe sous les yeux de ses amies. le père de Tagzona, prévenu, envoie alors ses soldats les chercher dans la montagne, ou Hamet a emmené Tagzona. Mais comprenant que sa fille a suivi Hamet de son plein gré, il donne sa bénédiction pour leur union. Tagzona et Hamet partent alors pour Grenade où le roi doit les marier. Sur leur chemin, ils rencontrent des bergers qui, cherchant à abuser de la jeune femme, tuent Hamet. Tagzona, dans son chagrin, prend alors l'épée de son fiancé et se suicide.
De vieilles romances transmettent aux générations futures le souvenir de cette déplorable aventure et les jeunes andalouse d'Antequera les chantent encore aujourd'hui à leurs amants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire