jeudi 17 avril 2014

IBRAHIM ABOU ISHAQ IBN ALI AL KHAYYAT DIT "LE TAILLEUR"
Le grand historien Lisan Eddine Ibn Khattib, لسان الدين بن الخطيب a fait le grand éloge de Yaghmoracen Ibn Ziane le fondateur des Zianides: "C'était dit cet historien, l'homme unique de son temps pour l'audace et le désire d'entreprendre de grandes choses pour acquérir de la gloire. La prudence, la sagacité et la fermeté de caractère, les occasions où il tint ferme dans la guerre sont célèbres. Plusieurs batailles furent livrées entre lui et les Mérinides dans lesquelles la victoire se déclara contre lui; mais malgrè ses malheurs sa défense a été admirable car en se défendant il était indomptable et il s'y distinguait.
Yaghmoracen qui veut dire "Il les a fait prospérer" était l'homme qui portait bien son nom; étant monté sur le trône de Tlemcen, le sultan Yaghmoracen voulut en partager la responsabilité avec les hommes le splus doctes et les plus habiles de son nouveau royaume. Au nombre de ses conseillers et de ses amis intimes il admit plusieurs andalous qui après la chute des Almohades étaient venus chercher refuge à la cour du sultan de Tlemcen mais pas seulement. Voici un exemple du crédit dont les saints jouissaient aurpès du roi Yaghmoracen. Il s'agit d'un simple tailleur qui se contentait de vivre des produits de sa profession: Tailleur d'où le surnom de Ibrahim Abou Ishaq Ibn Ali Al Khayyat. Yahia Ibn Khaldûn le frère cadet du grand sociologue Abdel Rahman Ibn Khaldun rapporte sur lui:
C'était un homme vertueux vivant des produits de sa profession de tailleur. Il ne craignait pas de multiplier ses entrées auprès du prince des croyants Abou Yahia Yaghmoracen Ibn Zian pour lui recommander les affaires de son prochain. Il lui arriva d'aller demander audience au roi jusqu'à soixante-dix fois dans la même journée. Comme on lui fit un jour des observations sur les importunités du cheikh: Laissez-le donc entrer, répondit-il, c'est la providence des musulmans et l'instrument dont Dieu se sert pour exécuter ses desseins. Par Dieu ! ce n'est pas moi qui lui ferai jamais obstacle. » Que Dieu ait pitié de l'âme du sultan et nous fasse profiter des mérites du cheikh !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...