samedi 15 mars 2014

LE CONCEPT DU "VOISINAGE" CHEZ LES TLEMCENIENS
À Tlemcen, El Houwma ou le quartier se réduit à un simple îlot oú un ensemble de maisons limité peuvent être construites et là oú plusieurs familles peuvent cohabiter ensembles à l'image de "La Grande Maison". Brièvement, cet îlot a un structure spéciale, "la Zenka" ou la rue est l'artère principale de la desserte, elle-même confendue avec El Houwma dans la mesure ou y confluent latéralement plusieurs petites ruelles, Z'nika (Derb), des petites impasses de sorte qu'il n y ait pas d'accès aux maisons que celui ordonné par la Zenka.
Les maisons arbitent plusieurs feux de la même famille sinon plusieurs familles, dont celle du propriétaire. Les loyers versés étaient plus symboliques que réels ce qui atteste d'une réalité de la pratique foncière complexe, ou la logique de la rente paraîssait secondaire à côté de considération superstrucurelles dont le "Bon Voisinage"
Le prophète de l'Islam a insisté sur notion de "voisinage ou El Jawra" car elle est importante et elle constitue le facteur primordial de la sociabilité positive et du vivre en commun. C'est grâce à cette sociabilité que même la pauvreté de certaines familles faisait bon ménage avec la dignité, la probité et la moralité, autant de valeurs qui ont pétri l'âme de la médina de Tlemcen et ses Houwma.
Il était difficile de dire oú finit la vie familiale et oú commence celle du Houwma dans l'espace social traditionel de l'ancienne médina de Tlemcen. Mais je vais vous citer quelques faits pour illuster cette sociabilité et la solidarité des voisins dans El Houwma.
On raconte qu'un locataire ayant voulu déménager pour changer de Houwma a provoqué l'indignation du propriétaire qui s'en ai remis aux gens du quartier pour dissuader le locataire "dissident". L'argument fourni par le propriétaire requérant est que son voisin "ne manque de rien" et qu'il était disposé è lui faire grâce du payement du loyer.
Un autre signe de ce bon voisinage consiste dans des formes d'entraides coutumières. En effet, apprenant qu'un voisin était endetté, les habitants d'une Houwma à Tlemcen ont vite tenu un conseil de quartier et ils décidèrent d'un accord commun que le voisin ruiné garde sa maison à charge pour eux de payer ses dettes, ou tout au moins de lui consentir un prêt à long terme.
On aimait bien le Tlemceni au caractère doux et généreux qui ne tenait pas compte des inimitiés conflictuelles du voisinage et qui ne surgissaient que rarement. Ce Tlemceni que sa bonne éducation d'une époque révolue extériorisa ses sentiments hospitaliers avec ses voisins même s'ils les connaissait pas. Celui qui chantait par ces beaux vers d'une autre époque ses souhaits de bienvenue:
"Merhaba Bi D'youfna, مرحبا بضيوفنا
Li Jaw Y'zourouna, اللّي جاو يزورونا
Bi T'bag El Ward Âaredna, بطبق الورد عرضنا
We B'mâa Ezhar Rachachna, بماء الزهر رشّشنا
Ya ferhatna Ahlan, يا فرحتنا اهلا
Ya D'yafna We Sahlan, يا ضيافنا و سهلا"
Traduction:
"Bienvenue à nos invités,
Qui sont venus nous visiter,
Avec des roses nous accueillons,
Et avec du parfum nous encensons,
Ô, notre joie congratulation,
Ô, nos invités, bienvenues!"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...