GHAR BOUMAÂZA DE SEBDOU à TLEMCEN
Ghar Boumaâza ou la souce Boumaâza est un système hydrologique souterrain qui selon des spécialistes est le plus grand réseau caverneux souterrain connu en Algérie. C'est la rivière souterraine de l’Oued Tafna et elle constitue un réservoir souterrain des plus importants, sa réserve en eau a été estimée à plus de 10 millions de m3 par an. Cette rivière souterraine draine entre autres le barrage d'El Méfrouche et celui des Beni Bahdel.
La première exploration de la grotte karstique de Ghar Boumâaza a été faite en 1931 par Henry Marcel qui était à la recherche de réserves en eau pour la production d’énergie électrique et pour l’irrigation. En 2003, cette grotte a été classée et donc protégée par "La Convention de Ramsar" qui représente un traité intergouvernementale internationale pour la protection des écosystèmes humides.
Cette grotte porte le nom d'un martyre-résistant originaire de la région de Sebdou assasiné par la colonisation Française. En 1845, Boumaâza à la tête de 1200 cavaliers et d'une puissante infanterie mena la résistance contre l'armée Française dirigée colonel Tartas lorsque l'Emir Abdelkader était refugié au Maroc. Il est possible que Boumaâza a servit dans l'armée de l'Emir. Dernièrement, un moulin d'une importance historique nommé "Le Moulin de l'Emir, ou R'Hat El Emir" installé par l'émir Abdelkader a été restauré et dont l'eau qui l'alimente le moulin provient une partie de Ghar Boumaâza.
Une merveille naturelle à visiter.
PS: Les photos ont été prises lors de l'expédition d'une équipe de spéléologie Tunisienne de la région de Zéghouan dans le cadre de Tlemcen Capitale Islamique 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire