samedi 15 février 2014

EFFET DOMINO...LA CRISE DE LA RECONQUISTA

Ce n'est pas aussi simple qu'on le croit, une expansion territoriale et la confrontation une société avec de nouvelles frontières sont des problèmes qui ont été posé depuis long temps. Chaque frontière présente ses particularités et chaque nation ou entité politique règle sa manière les problèmes d'expansion de population et de repeuplement: arriverait-il toute fois si un pays ouvrait de nouvelles frontières alors que sa population est en déclin?

Il faur dire que la Castille mena convenablement son expansion territoriale du 11 au
début du 13ème siècle mais lorsque l'avance rapide de ses frontières alla plus de
pair avec une croissance proportionnelle de la population les institutions existantes se trouvèrent soumises une grave pression économique politique et sociale Au lieu être source de libertés les frontières ont engendré oppression et les crises.

En 1248 après un court siège les armées de Ferdinand III roi de Castille placèrent sur les murs fortifiés de Seville les étendards des lions symbole de la Castille. Les victoires du saint roi sur les taifas Al-Andalus et la conquête de la riche vallée du Guadalquivir avaient rien de surprenant. La longue marche de la Reconquête vers la mer jalonnée par la prise de Tolède en 1085 le triomphe décisif des armées chrétiennes, Las Navas de Tolosa en 1212 et la conquête de Cordoue en 1236 avait finalement apporté en récompense au royaume de Castille et Le la riche plaine andalouse et Seville capitale opulente et de grande importance stratégique.

1248 est depuis long temps considéré comme un des tournants de la Reconquête et de histoire castillane Dans la deuxième moitié du xme siècle les Maures cessèrent de jouer un rôle important sur échiquier politique de la péninsule Ibérique et il restait essentiellement résorber les vestiges affaiblis des royaumes islamiques Espagne jadis fiers et puissants. Cependant au cours des cent années qui suivirent la Castille fut déchirée par des problèmes internes et exception un bref déploiement activité dans les années 1340 aucune incursion importante ne fut faite en territoire maure au règne de Ferdinand et Isabelle. La Reconquête qui depuis Las Navas de Tolosa avait pris un
formidable élan cessa brusquement. On ne connait pas clairement pourquoi mais certains historiens spécialiste de la question conviennent presque unanimement que expansion vers le sud contribua créer les difficultés qui empoisonnèrent la vie économique et sociale de la Castille. Ils ont attiré attention sur les bouleversements démographiques économiques et sociaux qui ont suivi ouverture de Andalousie implantation chrétienne.

La prise de Seville apogée de la reconquête de la région andalouse fut beaucoup plus une simple victoire militaire La chute de la ville ouvrait implantation des Castillans la vallée du Guadalquivir riche bien exploitée et désormais relativement peu peuplée du fait de la guerre. la distribution des territoires andalous parmi la noblesse castillane augmenta considérablement la puissance de celle-ci vis-à-vis des paysans libres et tout particulièrement vis-à-vis de la couronne. D'autres facteurs importants qui influencèrent la transformation de la société castillane après 1248, il s'agit des changements climatiques. La conquête de Seville était pas la première annexion territoriale de la Castille. On sait tous qu'en 1085 après la conquête de Tolède la Castille accrut sa population un nombre considérable de mozarabes, il s'agit ici de chrétiens ayant adopté la culture musulmane. En revanche les annexions du milieu du 13ème siècle bien elles eussent presque doublé le territoire de la Castille amenèrent pas une augmentation importante de population Après que Las Navas de Tolosa eut
donné la suprématie aux chrétiens la plupart des musulmans furent sommairement
chassés des villes Cordoue 1236 Seville 1248 Jaén 1249) lesquelles furent
repeuplées de chrétiens qui plus est après la rébellion mudejaré en 1263 les
Maures furent également chassés des régions rurales (voir l'article sur la guerre des chiffres). Ainsi, la Castille entra en possession de terres riches mais pratiquement vides ce qui entraîna un important déplacement de sa population. Cette désorganisation démographique et la dépopulation partielle du nord eurent une incidence directe sur le pouvoir chrétien du nord. Le changements climatiques et l'expulsion des musulmans boulversèrent le chémas habituel des irrigations et portèrent un coup sérieux aux récoltes agricoles. Ces changements brutaux furent désastreux et les signes de bouleversement économique et social ne tardèrent pas apparaître: Leffet dévastateur de l'inflation.

La plupart des historiens des débuts de Europe moderne ont décrit et accepté
le retard de Espagne sans en rechercher les raisons dans son passé. Étrangement, si on regrade bien, le sous développement commercial et industriel de Espagne impériale remonte originellement au passé médiéval de la Castille. Le futur développement de la Castille de Espagne enferma dans une organisation économique sociale et institutionnelle arriéré. Une expansion prématurée entraîna forcément l'hypertrophie des terres et des butins de guerres, on peut voir une similitude avec la progréssion des musulmans en France et l'échec de la bataille de Poitier. On peut comprendre la réaction du califa de Damas et l'arrêt des conquêtes en Andalousie après le débarquement de Moussa Ibn Nouçair. Bien évidemment, aux problèmes economiques, démographiques et climatiques, il faut ajouter l'anarchie des compagnes et les conflits internes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

الجزائر بـ «قبر الهجمات - Alger « tombeau des attaques »

 La côte d'Alger a souvent été surnommée le « tombeau des attaques » en raison des échecs répétés des grandes puissances européennes à s...